Comment apprendre le code de la route aux enfants ?

Qu'il se déplace à pieds ou à vélo, apprendre les bases du code de la route est essentiel pour sa sécurité. Voici les panneaux et indications essentiels à connaître et des méthodes pour l'aider à le retenir.

Comment apprendre le code de la route aux enfants ?
© 123RF / anygrant

Comme le rappelle le site de la Sécurité Routière, "en 2016, 17 % de l'ensemble des accidents corporels ont impliqué un enfant ou un adolescent". D'où l'importance de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge au code de la route et à la sécurité routière pour les aider à adopter un comportement adéquat, que ce soit sur la route, sur les trottoirs, en ville ou à la campagne. Votre enfant aura ainsi les bons réflexes, s'il marche seul dans la rue, pour aller à l'école ou chez son copain une fois plus grand, ou lorsqu'il voudra faire du vélo. Voici les règles à connaître sur la route, en fonction de l'âge des enfants.

Comment lui apprendre le code de la route selon son âge ?

A 3 ans :

  • Lui faire distinguer la route du trottoir et lui expliquer que c'est seulement là que l'on peut marcher. 
  • Il doit toujours nous donner la main lorsque l'on se promène, y compris sur le trottoir.
  • Lui expliquer la signification des feux de signalisation : quand le feu est rouge, le petit bonhomme devient vert et on peut traverser, mais jamais sans un adulte. A l'inverse, quand le feu est vert pour les voitures et rouge pour les piétons, on patiente.
code-de-la-route-enfants-feux-de-signalisation
Dès 3 ans, on lui explique la signification des feux de signalisation © 123RF / markoaliaksandr

Entre 4 et 6 ans :

A cet âge, les enfants se déplacent souvent à vélo ou à trottinette. Ils prennent ainsi de la vitesse et il est donc essentiel qu'ils maîtrisent davantage les règles de sécurité routière.

  • A commencer par porter un casque. A noter également que jusqu'à 8 ans, l'enfant a tout à fait le droit de rouler sur le trottoir.
  • On lui explique également la signification du panneau STOP : il faut impérativement s'arrêter et vérifier qu'aucun véhicule ne survienne avant de repartir. 
  • Il doit également connaître la signification du panneau ATTENTION : on ralentit et veille à ce qu'aucun véhicule ne survienne. Et ce, qu'il soit véhiculé ou à pied. 
code-de-la-route-enfants-panneau-attention
Le panneau Attention est l'un des panneaux de base à connaître © 123RF / nito500

A partir de 6 ans :

  • Si l'enfant se déplace à vélo sur les pistes cyclables, il est essentiel de lui expliquer les panneaux de signalisation indiquant le sens de circulation.
  • Idem pour le fameux panneau Sens interdit afin qu'il n'emprunte que les voies autorisées. 
  • On lui rappelle également qu'il doit rouler exclusivement sur la piste cyclable (si toutefois il y en a une) et dans le sens indiqué sur la route par un vélo dessiné au sol.
code-de-la-route-enfants-pistes-cyclables
Il est impératif de rouler sur les pistes cyclables © 123RF / kevers50
  • S'il est à pied, on lui explique bien qu'il faut toujours regarder à gauche et à droite qu'aucune voiture ne circule avant de traverser un passage piéton
  • Autre consigne à destination des petits piétons, ne pas marcher trop près des habitations, en effet, certaines jouxtent des parkings et des véhicules pourraient en surgir. 
  • De même, s'il est essentiel de marcher uniquement sur le trottoir, il s'agit de ne pas rester trop près de la route pour autant, ni des voitures garées car un conducteur pourrait ouvrir sa portière pour en sortir. 
  • Enfin, on apprend à l'enfant que s'il fait tomber son ballon sur la route, il ne doit jamais aller le rattraper seul. Un adulte pourra aller lui récupérer lorsque le feu sera rouge pour les voitures. 

Apprendre le code de la route en s'amusant

Le code de la route, un jeu d'enfant ? Oui ! D'ailleurs, sur son site, la Sécurité Routière propose plusieurs jeux pédagogiques ludiques pour sensibiliser les enfants au code de la route. L'objectif est que les enfants intègrent la bonne conduite à adopter sur la route, en voiture, à vélo ou en tant que piéton. Vos enfants (âgés de 6 à 12 ans) pourront ainsi jouer avec Elliot le Pilote à travers des vidéos, application mobile, Incollables, carnet de jeu, etc. 

Thèmes associés