Gym enfant : quels exercices faire avec les petits ?

Que ce soit pour se défouler, bouger ou se relaxer... Ces exercices de yoga, d'équilibre, de coordination, d'assouplissement, de musculation, vont vous permettre de pratiquer du sport facilement et de manière ludique avec vos enfants à la maison.

Gym enfant : quels exercices faire avec les petits ?
© 123RF / Oksana Kuzmina

1. Le chat

Le chat est une posture empruntée du Yoga qui constitue un petit exercice simple et facile à réaliser par les enfants. Cette posture améliore la flexibilité de la colonne vertébrale, stimule le système nerveux et dynamise l'enfant. A pratiquer donc de préférence au réveil ou après un temps calme.

Consignes : Installez-vous à quatre pattes, les mains bien à plat au sol au même niveau que les épaules et en conservant le même écart entre les genoux. Prenez une grande inspiration, relevez la tête vers le ciel et creusez le bas du dos. Ensuite, expirez et baissez lentement la tête vers l'intérieur tout en arrondissant le dos. Recommencez plusieurs fois. 

2. Le chien tête en bas

On reste dans l'univers du yoga avec cette fois la posture du chien tête en bas. Cette posture relaxante va aider notre enfant à se détendre, à étirer tout son corps et à renforcer ses muscles des bras et des jambes. 

Déroulé de l'exercice Chien tête en bas : Installez-vous à quatre pattes sur un tapis. Les mains posées bien à plat, écartez les doigts puis posez les orteils sur le tapis. Expirez tout en tendant les jambes (vous pouvez garder les genoux légèrement fléchis), inspirez puis expirez en rapprochant votre plexus au plus près de vos hanches en gardant les cuisses bien contractées et la tête en bas. Restez dans cette position 30 secondes, faites une pause, puis recommencez. 

3. Le petit pont

La position du pont tonifie les cuisses et les bras et assouplit le dos. 

Déroulé de l'exercice : Allongez-vous sur le dos, genoux pliés, pieds posés au sol. En inspirant, soulevez les fesses, puis le bassin, et enfin le dos en plaçant les mains sur le dos. Restez quelques secondes dans la position en respirant tranquillement. Variante : le grand pont. Allongez-vous sur le dos, les mains placées de chaque côté du cou, puis en inspirant, remontez le corps de sorte à former un grand pont. 

le-pon-exercice-enfant-maison
La posture du pont © 123RF / tan4ikk

4. Le tandem

L'exercice du tandem permet de faire travailler l'équilibre et la coordination de l'enfant. 

Déroulé de l'exercice :  couchez-vous sur le dos, en appui sur les coudes, paumes au sol, votre enfant face à vous dans la même position. Collez vos pieds aux siens et contractez les abdominaux. Pédalez doucement avec vos jambes en conservant vos pieds collés à ceux de votre enfant. 

5. L'avion

Quel enfant n'a jamais demandé à ses parents de lui faire faire l'avion ?

Déroulé de l'exercice : Allongé sur le dos, les jambes fléchies, notre enfant s'allonge sur nos tibias puis on relève les jambes et on les déplace de gauche à droite. L'enfant lève les bras et adopte une posture comme s'il se trouvait en apesanteur.

Cet exercice lui apprend à tenir en équilibre, il travaille aussi ses abdominaux pour maintenir sa position. Quant à nous, son poids sur nos jambes nous force à contracter nos abdominaux et nos cuisses. Et son rire nous aide à tenir quelques secondes supplémentaires !

6. L'équilibriste

Comme son nom l'indique, l'exercice de l'équilibriste va faire travailler l'équilibre de votre enfant de manière amusante. 

Consignes : On utilise du ruban de masquage ou du Masking Tape pour tracer une ligne droite sur le sol. Notre enfant doit alors marcher sur cette ligne les bras écartés pour garder son équilibre. Variante : on se place à cloche-pied à moins d'un mètre de notre enfant et on se lance doucement le ballon (en essayant de ne pas poser le pied au sol).  

7. La corde à sauter

Voici une activité qui va autant plaire à vos enfants qu'elle vous replongera en enfance. Il vous suffit d'avoir une corde à sauter et... de sauter. Un sport ludique, mais complet qui défoule et tonifie l'ensemble du corps (épaules, bras, poitrine, abdos, dos, fesses, cuisses et mollets) ! Reste à savoir lequel d'entre vous fera le plus de tours d'affilée ! Vous pouvez aussi tester des figures en croisant la corde ou en sautant sur un pied pour corser l'exercice.

corde-a-sauter-exercices-gym-parent-enfant
© 123RF / lightfieldstudios

8. Le Hula Hoop

Autre activité ultra-ludique mais non moins sportive : le hula hoop. Excellent pour se faire une taille de guêpe, il fait également travailler l'endurance, la coordination et l'équilibre. Les enfants adorent faire tourner le cerceau autour de leurs hanches (et sont généralement plus doués et endurants que nous à cet exercice !). Seul matériel nécessaire : un hula hoop. Puis, bougez vos hanches d'avant en arrière de sorte que le cerceau tourne autour de vous... sans tomber !

9. Dansez

Si danser est un plaisir pour petits et grands, c'est aussi un sport. Alors, on mêle l'utile à l'agréable, on allume la musique et on transforme le salon en dancefloor. Et si vous êtes en panne d'impro, il existe une multitude de cours de danse de tout types en vidéo : classique, zumba, moderne jazz, hip hop... il y en a pour tous les goûts ! 

10. Relaxation

Et pour finir en douceur, pourquoi ne pas vous offrir une petite séance de relaxation ? Idéal avant d'aller au lit ou pour apaiser l'enfant dès qu'il est stressé ou énervé. Pour cela, on vous propose de suivre ce petit exercice vidéo de quelques minutes tiré du livre-cd n°1 de la médiation pour enfants "Calme et attentif comme une grenouille"

Thèmes associés