Couleurs primaires, secondaires : comment créer les couleurs ?

Quelles sont les couleurs primaires et secondaires ? A partir de quelles teintes peut-on faire le vert, le violet ou encore le rose ? Et, comment les réaliser facilement avec votre enfant ? Nos conseils pratiques.

Couleurs primaires, secondaires : comment créer les couleurs ?
© 123RF / PANITAN KANCHANWONG

Quelles sont les 3 couleurs primaires ?

Il existe trois couleurs primaires qui sont le rouge, le jaune et le bleu. On les appelle "primaires" car à partir de ces trois couleurs on peut obtenir toutes les autres nuances de couleurs existantes. Par exemple, en mélangeant du rouge et du jaune, on obtient du orange. Du rouge et du bleu mélangés donnent du violet et du jaune et du bleu découle la couleur verte. 

Comment obtenir du rouge ?

Vous l'aurez compris, le rouge existe déjà puisqu'il s'agit de l'une des 3 couleurs primaires. Cependant, il est tout à fait possible de fabriquer différentes nuances de rouge en mélangeant du du magenta (sorte de rouge violacé vif) et du jaune.

Comment faire du bleu ?

Pour faire du bleu, vous allez avoir besoin de cyan, c'est-à-dire un bleu très clair. Eh oui, tout comme le rouge, le bleu fait partie des 3 couleurs primaires. Mais en mélangeant le cyan avec d'autres couleurs secondaires vous allez pouvoir nuancer votre bleu. Avec du noir par exemple pour obtenir un bleu foncé. Mais vous pourrez obtenir d'autres teintes de bleus également en mélangeant le cyan avec du violet ou avec du vert. 

Comment faire du jaune ?

Enfin, le jaune étant elle-aussi une couleur primaire, vous allez devoir vous servir de "jaune" et le mélanger avec d'autres couleurs pour en varier la teinte. Ainsi en y ajoutant du blanc, vous obtiendrez un jaune citron, pour un jaune moutarde, ajouter du orange, etc. 

Quelles sont les couleurs secondaires ? 

Le orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires, c'est-à-dire qu'elles sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires.

  • Pour faire du orange : mélangez du rouge et du jaune.
  • Pour faire du vert : mélangez du jaune et du bleu.
  • Pour faire du violet : mélangez du rouge et du bleu.

Comment faire les autres couleurs ?

  • Comment faire du marron ? Pour obtenir du marron, vous devrez mélanger les trois couleurs primaires que sont le jaune, le rouge et le bleu.
  • Comment faire du gris : Pour avoir un joli gris neutre, il suffit d'associer un peu de noir avec du blanc.
  • Comment faire du rose ? Pour faire du rose, vous devez mélanger une petite pointe de rouge dans du blanc. En y ajoutant une touche de jaune, votre rose virera au rose saumon. Vous voulez du fuchsia ? Ajoutez à votre mélange rouge-blanc, une pointe de violet.
  • Comment faire du noir ? En mélangeant du violet, du vert et du orange, soit les 3 couleurs secondaires, vous allez obtenir du noir. 

Quel matériel utiliser pour réaliser des couleurs  ?

Avec de la peinture :

Méthode chérie des bambins, la peinture, sous forme de tubes de gouache, est idéale pour permettre à votre bambin de créer toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et bien d'autres encore.

Matériel :

- 1 boite de peinture gouache

- 1 pinceau

- 1 feuille blanche

- 1 blouse de peinture ou un tablier pour limiter les dégâts sur ses vêtements.

Avec des feutres :

Utiliser des feutres pour obtenir différents types de couleurs est également possible. Demandez à votre petit artiste de colorier un petit rond jaune sur sa feuille, puis de repasser dessus avec du rouge. Abracadabra, son rond est devenu orange ! Puis, réitérez l'expérience avec les autres couleurs.

Matériel :

- 1 boite de feutres à encre lavable (pour nettoyer ses mains et ses vêtements ensuite facilement).

- 1 feuille blanche

Avec des filtres :

Obtenir tout le panel des couleurs tout en gardant les mains et vêtements propres, c'est possible en utilisant des filtres colorés. Votre enfant superposera deux ou trois filtres ensemble et découvrira à chaque fois quelle couleur il obtient selon l'association. 

Matériel :

- 1 feuille blanche (à poser comme base, en dessous).

- 1 paquet de feuilles filtres couleurs

Thèmes associés