Le top des activités Montessori à faire avec bébé

Ces dernières années, la pédagogie Montessori, dont l'objectif est d'aider l'enfant à se développer et à s'autonomiser, fait fureur auprès des jeunes parents. Envie de tester ? Voici justement 10 activités Montessori incontournables pour initier votre tout-petit (pour son plus grand bonheur).

Le top des activités Montessori à faire avec bébé
© 123RF / Oksana Kuzmina

Les jeux de transvasement

Remplissez des graines de semoule / lentilles / riz dans un pot doseur et proposez-lui de transvaser le contenu dans un saladier (en inox pour éviter la casse), puis dans un bol. Les jeux de transvasement plaisent beaucoup aux bébés et c'est excellent pour booster la motricité fine (coordination, précision, manipulation) de votre bout de chou. Il le fait d'ailleurs tout naturellement dans son bain avec tous les contenants improvisés qui lui passent sous la main. 

Les perles à enfiler 

Choisissez un lacet et de grosses perles en bois adaptées à son âge, d'une part pour des raisons sécuritaires mais également pour faciliter leur manipulation. Le fait d'enfiler des perles fait travailler sa motricité fine, sa dextérité et sa concentration. Et puis, quelle fierté dans ses yeux, une fois son collier terminé ! Toutefois, cette activité nécessite que vous lui montriez comment faire et de s'y prendre à plusieurs fois avant qu'il n'intègre la technique comme un pro !

Les jeux d'emboitement

Autre jeu incontournable issu de la méthode Montessori : les cubes à empiler, les formes à encastrer ou encore les fameuses et indémodables poupées russes. Des activités qui semblent toutes simples et nécessitent pourtant que votre bébé allie concentration, observation, réflexion et motricité fine. Sa tour s'effondre ? Voilà qui devrait constituer son moment préféré, les tout-petits aiment construire mais peut-être encore davantage... détruire !

Ecouter de la musique

D'après Maria Montessori, la musique apaise, détend et relaxe l'enfant. Elle le sensibilise aussi au rythme et aux diverses mélodies et renforce son développement cognitif et sensoriel. D'ailleurs, il suffit de lancer la musique pour qu'il se mette à swinguer, car les bébés adorent ça !

L'atelier des textures

Le toucher est l'un des cinq sens les plus utilisés par les tout-petits. Aussi, proposez-lui des textures différentes (velours, carton, soie, pompons de laine, etc.) pour qu'il puisse faire de multiples expériences sensorielles. 

Les marionnettes à doigts

"Ainsi font, font, font", c'est bien connu les bébés adorent les marionnettes. Et des petites figurines (animaux, personnages réels ou fantastiques, etc.), en feutrine enfilées sur vos doigts animés (accompagnées de dialogue de votre cru) suffisent à produire leur petit effet. Outre la magie du show, ce petit spectacle vivant va éveiller votre tout-petit, stimulant sa concentration, son imagination et son écoute. 

Cuisiner

Ce que préfèrent votre enfant ? Faire comme les grands. Et cuisiner constitue une activité ô combien plaisante. En outre, c'est l'occasion de partager un délicieux moment ensemble. Toutefois, verser la farine, le sucre, mélanger les ingrédients impliquent concentration, application et dextérité de sa part. Une agréable manière d'autonomiser également votre futur petit chef ! Pour vous inspirer, voici quelques unes de nos dernières recettes à faire avec les enfants :

Arroser les plantes

Vous n'avez pas la main verte ? Grâce à votre petit jardinier, vos plantes font foisonner comme jamais. Pour cela, il suffit de lui confier un arrosoir et de le laisser verser un peu (trop) d'eau dans vos plantes. Un exercice chéri des tout-petits qui prennent le tâche très à cœur et leur apprend à doser, viser, observer.

Faire le ménage

Ne vous attendez évidemment pas à ce qu'il vous brique la maison, mais en confiant un balai ou/et une éponge à votre bambin, il ne verra pas ça comme une punition mais passera au contraire un très bon moment. La raison est encore une fois qu'il adore imiter les grandes personnes. Et au passage, il va développer sa motricité et peut-être même laisser la maison un peu plus propre qu'avant son passage. 

Jouer avec des instruments

Harmonica, flute, guitare, piano... il existe une quantité d'instruments de musique spécialement conçus pour les tout-petits. Vous n'avez rien de tout cela sous la main ? Improvisez en détournant des ustensiles de la maison, il est fort probable qu'il soit encore plus content. Donnez-lui par exemple une casserole et une cuillère en bois et il vous fera un (long) solo de batterie. Un sachet de pépites de chocolats (bien fermé) et il vous jouera des maracas. Bref, votre bébé est très créatif et jouer de la musique va l'aider à aiguiser son sens du rythme ! 

Thèmes associés