Comment lui apprendre à lire selon son âge ?

L'apprentissage de la lecture est une étape clé dans la vie d'un enfant qui peut avoir envie de prendre un peu d'avance avant le CP ! Si votre enfant exprime ce souhait alors qu'il est encore en maternelle, n'hésitez pas à l'accompagner sur ce chemin passionnant.

Comment lui apprendre à lire selon son âge ?
© Akkamulator-123RF

Pourquoi apprendre à lire avant le CP ?

Selon la célèbre Maria Montessori, créatrice de la méthode éponyme, les enfants traversent, au cours de leur développement, des périodes pendant lesquelles ils manifestent un grand intérêt et une curiosité insatiable. Qualifiées de périodes sensibles par Mario Montessori, elles permettent à l'enfant d'acquérir facilement et sans effort de nouvelles capacités.

A quel âge lui apprendre à lire ?

Sachez que la période sensible pour apprendre à lire tout en s'amusant se situe généralement entre 3 et 6 ans.
À cet âge, les enfants enregistrent très facilement les informations. Ils prennent du plaisir à découvrir les sons et les lettres. Commencer à apprendre à lire est encore un jeu et ne leur demande pas d'effort. C'est donc le moment pour les initier à la lecture s'ils le souhaitent bien entendu !

Les différentes capacités en fonction de l'âge

Avant 3 ans

  • Un enfant sait faire la différence entre l'écriture et les dessins
  • Il peut identifier des livres en fonction de leur couverture
  • Il écoute des histoires
  • Il aime faire semblant de lire

Entre 3 et 4 ans

  • L'enfant sait est capable d'identifier des symboles
  • Il a compris que les lettres ont un nom
  • Il aime jouer avec les sons du langage

Entre 4 et 5 ans

  • Votre enfant est capable de reconnaître les lettres de l'alphabet
  • Il peut écrire son nom et son prénom
  • Il a la capacité de découper les mots en syllabes

Apprendre à lire : comment faire, de quelle manière ?

Développer son langage 

Le langage oral bien maitrisé facilite l'apprentissage de la lecture tant en ce qui concerne l'expression que la compréhension. Votre enfant aime apprendre de nouveaux mots durant sa période dite sensible, alors n'hésitez pas à utiliser une vocabulaire précis et varié. Dès que vous utilisez un nouveau mot du quotidien, expliquez-le-lui et répétez-le plusieurs fois pendant vos activités en commun, sans que cela devienne une corvée, ni pour vous ni pour lui ! Si vous ne le faites pas déjà, prenez 10 minutes chaque soir au moins pour lui raconter une histoire : les enfants en raffolent et en profitent pour apprendre des mots sans même s'en rendre compte.

La méthode syllabique

La méthode syllabique est la méthode la plus traditionnelle pour apprendre à lire. Elle repose sur le postulat que chaque lettre produit un ou des sons et qu'en en associant deux lettres, on obtient des syllabes. En combinant les syllabes entre elles, l'enfant peut donc lire des mots. Elle comprend 3 étapes :

  • La première consiste à apprendre les lettres. Il s'agit alors d'expliquer à votre enfant le son produit par chaque lettre. Dans un premier temps, l'enfant n'a pas besoin de connaître le nom de cette lettre, mais seulement de l'associer à un son.
  • La deuxième étape consiste à associer deux lettres afin de créer des syllabes. Une fois que votre enfant maitrise les syllabes simples, vous pouvez lui enseigner les différents sons que peuvent produire les lettres associées. 
  • La 3ème étape consiste à lire des mots. Dès que votre enfant parvient à identifier des syllabes seules, vous pouvez lui proposer de les associer afin de lire des mots.

Proposez-lui aussi de les associer à des images afin qu'il les intègre davantage. Dans un premier mot, apprenez-lui à lire des mots simples et du quotidien comme papa, maman, sac, bus, etc. Votre enfant va alors réfléchir à chaque lettre, l'associer à une autre pour former une syllabe puis lire le mot entier avant de le comprendre !

Quel matériel pour apprendre à lire ?

  • Un alphabet mobile
  • Des lettres rugueuses de la méthode Montessori
  • Des étiquettes mots et images
  • Un manuel pour faciliter l'apprentissage de la lecture

Exercices ludiques et pratiques pour apprendre à lire

La pêche aux lettres

Remplissez un contenant avec des lettres magnétiques. Accrochez un trombone au bout d'une ficelle reliée à un bâton. Demandez à votre enfant de pêcher une lettre à la fois. Dès qu'il parvient à attraper une lettre, prononcez le son correspondant et encouragez votre enfant à le répéter. Au début, utilisez seulement quelques lettres puis ajoutez-en progressivement. 

Les rébus

Il existe des rébus adaptés aux touts petits. Imprimez les syllabes correspondants aux différents mots. Par exemple si le mot qui doit être découvert est chalet imprimez l'image d'un chat et d'une bouteille de lait que vous pouvez coller sur une feuille blanche. Sous chaque image, écrivez le mot correspondant (chat et lait) et expliquez à votre enfant comment il peut se servir d'un rébus pour lire

L'alphabet des sons

Apprenez à votre enfant à chanter non pas l'alphabet classique mais l'alphabet des sons que les lettres produisent ce qui est nettement plus compliqué ! Si cet exercice peut sembler compliqué au début, il peut devenir un jeu voire un défi pour votre enfant qui pourra, quand il l'aura maitrisé, plus facilement associer les lettres entre elles

Une promenade studieuse

Quand vous vous balader avec votre enfant, n'hésitez pas à vous arrêter devant des panneaux et décomposez les mots en faisant les sons correspondants à chaque syllabe. Dans un contexte autre que scolaire, les enfants aiment découvrir le côté pratique de la lecture

La maison des étiquettes

Les plus jeunes n'apprennent jamais aussi vite que dans leur environnement quotidien. Aussi placez des étiquettes à hauteur du regard de votre enfant un peu partout dans la maison. Vous pouvez ainsi en placer sur la table, sur le frigo ou sur sa table de nuit. Commencez par lire les étiquettes à votre enfant et incitez-le à le faire lui-même dès que son regard se pose sur l'étiquette en question. Il devrait vite adopter ce réflexe pratique et fort utile ! 

Thèmes associés