Coronavirus et l'école à la maison

Depuis quelques années, l'enseignement à la maison se développe et attire de plus en plus de familles, jusqu'à cette semaine, rares étaient les enfants ayant recours à cette forme d'enseignement pédagogique. Mais depuis le lundi 16 mars, et de façon exceptionnelle, c'est ce mode qui est devenu obligatoire afin de répondre aux défis du Covid-19.

Coronavirus et l'école à la maison
© Racon

Depuis le 16 mars, l’école primaire (de la petite section de maternelle au CM2), les collèges (de la 6e à la 3e et SEGPA), et les lycées sont fermés. Les enfants vont devoir faire l’école chez eux, les conseils fournis dans ce dossier ne sont en aucun cas obligatoires, prenez-les comme des aides et adaptez-les en fonctions de vos enfants.

Quelles ressources pédagogiques pour travailler ?

Selon les écoles tous les enfants n’auront pas à se connecter sur internet, certains pourront à se connecter à l’environnement numérique de travail (ENT), au site du CNED, et d’autres aurons selon des listes de devoirs fournis par leur maitre ou maitresse, ces derniers sont rentrés avec leurs cartables bien chargés avec leurs manuels scolaires.

Le CNED

Le CNED met gratuitement à disposition des sciences pédagogiques en ligne. Les cours proposés permettent de couvrir une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants :

  • Pour les primaires (de la grande section de maternelle au CM2), connectez-vous sur le site Ecole.cned.fr
  • Pour le collège (de la 6e à la 3e et SEGPA) connectez-vous sur le site College.cned.fr
  • Pour le lycée (2de et 1re rénovées — terminale L, ES, S et bac pro), connectez-vous sur le site Lycee.cned.fr

Avec le CNED, votre enfant et vous disposerez de cours en PDF à télécharger, mais aussi de vidéos d’exercices à suivre. Chaque élève peut accéder aux cours à son rythme, revenir autant de fois que nécessaire sur une séance, et revenir là où il s’était arrêté. Notez aussi que le CNED ne propose pas de devoirs ni de corrections de copies.

Pour bénéficier des cours en ligne du CNED, vous devez vous inscrire au préalable sur le site. Une fois inscrits, vous recevrez un email pour confirmer votre inscription.
SOYEZ PATIENTS, vu le grand nombre de demandes d’inscriptions en ce moment, la réception de cet email peut parfois prendre un peu de temps, vois quelques heures. Pensez aussi à vérifier votre dossier des courriels indésirables.

© Racorn

L’environnement numérique de travail (ENT)

L’espace numérique de travail et un ensemble d’outils en ligne pour permettre aux enfants d’accéder à distance à des ressources numériques, ce n’est ni plus ni moins qu’un portail internet. Il est aussi connu sous le nom de « cartable numérique ».

Pour les enfants, ils y trouveront bulletins, notes, un espace de travail en ligne, toutes les ressources numériques pédagogiques dans un espace de stockage, messagerie, forums et bien d’autres. Bref, une vraie petite classe en ligne.

Les modalités de connexions à chaque environnement numérique de travail sont fournies par individuellement par chaque établissement.

Supports papiers fournis par les enseignements

Pour les classes ne bénéficiant pas de portail ENT, ou les familles qui n’ont pas accès à internet, des supports d’activités ont été fournis aux élèves, avec la liste des exercices qu’ils auront à réaliser tout au long de l’arrêt des cours. Dans le cas ou la classe se fait avec un support papier, vos enfants on prit leurs manuels scolaires avec eux.

Dans tous les cas, si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec le directeur de l’école, il saura vous écouter et le cas échéant pour orienter vers la personne à la plus à même de vous aider.

Comment bien organiser la journée d’école à la maison de votre enfant ?

Les enfants aiment la régularité, et en cette période exceptionnelle, il peut être intéressant de commencer par créer un petit emploi du temps pour la journée. Plus qu’un dogme inébranlable, cet emploi du temps est plutôt à prendre comme un guide qui donne la direction à suivre.

  1. Autorisez les enfants à se lever un peu plus tard, mais l’heure de réveil doit être fixe.
  2. Il est préférable de faire faire les devoirs le matin, les enfants ont tendance à être plus concentrés le matin plutôt que l’après-midi.
  3. Pensez à faire une petite pause récréation dans la matinée.
  4. L’après-midi sera plutôt réservé à des activités ludiques, jeux de société, un peu d’activité physique, de la lecture bien sûr. Dans tous les cas, on évitera autant que possible les écrans.

Ce dossier sera mis à jour régulièrement, n’hésitez pas à revenir ce cette page de temps en temps.

Au fil du temps, Hugo l’escargot à crée de nombreuses ressources éducatives et amusantes pour les enfants, piochez autant que vous voulez, car tout est à votre disposition gratuitement, partagez vos fiches préférées avec vos amis et vos proches.

© Racorn

Voici des liens vers nos fiches pédagogiques :

Autour du même sujet

Thèmes associés