Pourquoi fête-t-on le lundi de Pentecôte ?

Cette année, la Pentecôte a lieu le lundi 6 juin et permet de profiter d'un week-end de trois jours. Que commémore cette fête religieuse ?

Pourquoi fête-t-on le lundi de Pentecôte ?
© Tujuh17belas-123RF

Quelle est la date de la Pentecôte ?

Cette année, le lundi de la Pentecôte a lieu le 6 juin 2022 et permet de profiter d'un week-end de trois jours. En 2023, la Pentecôte tombera le lundi 29 mai.

Quelle est l'origine de la Pentecôte ?

Issue du grec pentêkostê qui veut dire "cinquantième", la Pentecôte est  célébrée cinquante jour après Pâques. Cette fête religieuse célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l'Esprit saint, qui incarne l'esprit de Dieu. La Pentecôte marque donc l'arrivée sur Terre du Saint-Esprit et la fondation de l'Eglise.

La Pentecôte est-elle un jour férié ?

Oui et non ! La Pentecôte fait bien partie des onze jours fériés reconnus par la loi mais n'est pas obligatoirement un jour non travaillé. C'est l'employeur qui décide s'il l'est ou pas. S'il s'agit d'un jour de repos, le salarié reçoit sa rémunération mensuelle habituelle et s'il travaille, son employeur verse l'équivalent de son salaire journalier à l'État.

Une question - une réponse