C'est quoi l'Ascension pour les Chrétiens ?

Cette année, le jeudi de l'ascension tombe le 26 mai 2022 et permet de faire le pont pour profiter d'un long week-end. Mais que signifie cette fête religieuse ? On fait le point.

C'est quoi l'Ascension pour les Chrétiens ?
© Drawlab19-123RF

Quelle est la date de l'Ascension ?

Très attendue par les parents mais aussi leurs enfants, l'Ascension a lieu le jeudi 26 mai en 2022. Les établissements scolaires étant fermés le vendredi 27 mai, cette fête religieuse permet de faire le pont et de partir quelques jours, durant un long week-end. L'an prochain, la fête de l'Ascension sera célébrée le jeudi 18 mai 2023.

Quelle est l'origine de l'Ascension ?

Mais que signifie l'Ascension pour les chrétiens ? Issue du terme ascensio qui veut dire monter vers, cette fête religieuse marque la montée de Jésus-Christ auprès de Dieu après sa résurrection.. C'est l'une des principales fêtes chrétiennes et elle a lieu 40 jours après Pâques et dix jours avant la Pentecôte. Elle commémore aussi les derniers échanges de Jésus avec ses disciples et donc le commencement de l'Église et de la transmission du message de Dieu par les apôtres. L'Ascension est racontée dans les Évangiles et il ne faut pas la confondre avec l'Assomption qui est fêtée le 15 août et qui correspond à la montée au ciel de la Vierge Marie. Depuis le Concordat signé entre Bonaparte et le pape Pie VII, en 1801, l'Ascension est l'une des quatre fêtes religieuses chômées avec Noël, l'Assomption et la Toussaint.

Autour du même sujet

Une question - une réponse