Pourquoi la girafe a-t-elle la langue bleue ? La raison surprenante

En plus de leur long cou et de leur pelage tacheté, les girafes ont une autre particularité qui les rend uniques : leur langue bleutée. Un atout qui prouve, une fois de plus, que la nature est bien faite.

Pourquoi la girafe a-t-elle la langue bleue ? La raison surprenante
© fouroaks-123RF

Aviez-vous déjà remarqué la couleur de langue de la girafe lorsqu'elle la laisse pendre ? Reconnaissable par son cou à rallonge et ses taches sur le corps, la girafe possède une autre particularité : sa langue bleue. On retrouve cette couleur chez l'ours polaire, l'okapi ou encore le chow-chow, tandis que la majorité des animaux possède une langue rouge, rosée ou orangée en raison de sa forte vascularisation.

Mais alors, pourquoi les girafes ont-elles la langue bleue ? Cette couleur est due à la présence de mélanine, un pigment foncé. La langue de la girafe qui peut mesurer jusqu'à 55 cm contient de la mélanine, car elle est très exposée aux rayons du soleil lorsqu'elle mange principalement des pousses d'acacias qui se situent à une hauteur de 2 à 5 mètres. Ce pigment lui permet ainsi de ne pas prendre de coups de soleil sur la langue, tout simplement ! La couleur bleue de la langue de la girafe agit en quelque sorte comme une crème solaire naturelle, pour la protéger lors des journées les plus chaudes en Afrique.

Ensuite, cette couleur bleue peut aussi jouer un rôle dans la communication. Les girafes utilisent leur langue pour se nettoyer le nez et pour montrer des signes de soumission ou d'excitation. La couleur vive peut rendre ces actions plus visibles entre elles, comme un signal clignotant dans la savane ! Donc, même si au premier abord une langue bleue peut sembler étrange, pour la girafe, c'est un outil pratique et protecteur dans son environnement chaud et ensoleillé.

Et ce n'est pas tout : ce mammifère a une autre spécificité : sa salive possède des propriétés antiseptiques qui protègent sa langue des blessures provoquées par les épines tranchantes de l'acacia.

 

Autour du même sujet

Une question - une réponse

Thèmes associés