Pourquoi les escargots sortent-ils quand il pleut ?

C'est bien connu : les escargots sortent de leur coquille quand il pleut ! Mais pour quelles raisons et où se cachent-ils quand le soleil revient ? Nos réponses à vos questions.

Pourquoi les escargots sortent-ils quand il pleut ?
© Vencavolrab78-123RF

"Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette. Aussitôt qu'il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête", dit la célèbre comptine pour enfants Petit Escargot. Et elle dit vrai car les escargots ne sont jamais aussi heureux que quand il pleut. En France, on dénombre plus de 400 espèces de gastéropodes dont les plus communes sont l'escargot des jardins, l'escargot des haies, l'escargot des forêts, le petit gris et le célèbre escargot de Bourgogne, la plus grande espèce de France métropolitaine. 

Pourquoi les escargot sortent-ils quand il pleut ?

Par temps secs, les escargots se recroquevillent dans leur mucus, à l'intérieur de leur coquille. Mais dès que des gouttes  tombent, ils sortent leur tête afin de profiter de cette eau providentielle pour fabriquer leur précieux mucus et se déplacer sans entraves.

Est-ce que les escargots aiment la pluie ?

On ne sait pas s'ils apprécient la pluie, mais ce qui est sûr c'est qu'ils en ont besoin ! Ces mollusques gastéropodes ont le sang froid et ne peuvent pas réguler la température de leur organisme. C'est la raison pour laquelle ils s'épanouissent quand la pluie tombe car elle s'accompagne souvent de températures modérées. D'autre part, les escargots ont besoin d'eau pour fabriquer ce que nous qualifions de bave et qui est en fait du mucus, qui leur permet de se déplacer et de réduire les frottements avec le sol. Ce mucus contient notamment de l'allantoïne, du collagène et de l'élastine. 

Où se cachent les escargots quand il ne pleut pas ?

Ils se réfugient dans des lieux secs et tempérés situés à une dizaine de mètres de profondeur sous terre. En hiver, quand les températures sont trop basses, les escargots hibernent soit dans la terre en formant un voile de mucus calcifié pour se protéger du froid, soit sous des pierres ou des briques, dans les galeries des vers de terre ou le long des racines des plantes ou des murs ou sur des arbustes, en s'enfermant dans le même voile de mucus calcifié. Leur métabolisme ralentit jusqu'à l'arrivée du printemps.

Où vivent les escargots ?

Dans notre pays, la majorité des escargots habite dans les jardins, les forêts et les bois où ils s'installent dans des zones sombres et humides en attendant le retour de la pluie !

Une question - une réponse

Thèmes associés