Pourquoi la mer est-elle salée ?

Un litre d'eau de mer renferme 35 grammes de sel. Pourquoi ? En raison de l'eau de pluie qui s'est chargée en sels minéraux en coulant sur les roches avant de rejoindre les mers et les océans ! On vous explique tout...

Pourquoi la mer est-elle salée ?
© Sensvector-123RF

Combien y a-t-il de sels dans les océans ?

Les différentes mers du globe contiennent 49 millions de milliards de tonnes de sel dissous ! Mais il faut remonter loin dans le passé pour comprendre pourquoi l'eau de mer est si salée.

Pourquoi la mer est-elle si salée ?

Il y a plus de 3 milliards d'années, les roches étaient très riches en sels minéraux, principalement en sodium, et les pluies étaient acides. En coulant sur les roches, l'eau de pluie acide a emporté avec elle de minuscules particules de roche riches en sodium avant de former des rivières, puis des mers et des océans. Le sodium qui se trouve dans les particules de ces roches s'est alors joint au chlore, avant de donner naissance au chlorure de sodium (le sel) qui s'est accumulé dans les océans. Il existe un exemple particulièrement parlant de ce phénomène : la mer morte.  Située en Israël, elle faisait partie des océans par le passé, mais avec le temps, elle s'est refermée et est devenue une sorte de lac. L'eau de la mer morte s'est alors évaporée en raison de la chaleur mais pas le sel. C'est pourquoi l'eau de la mer morte contient 300 grammes de sel par kg d'eau ! D'ailleurs, si l'on s'y baigne, on flotte sur l'eau salée !

Pourquoi les lacs, les rivières et la pluie ne sont-ils pas salés ?

Les lacs et les rivières se forment grâce à l'évaporation de l'eau de mer, qui se transforme en nuages, puis en pluie. A la différence près que seule l'eau de la mer s'évapore alors que le sel reste dans les océans, permettant à l'eau des lacs et des rivières mais aussi à la pluie d'être douce.

 

Autour du même sujet

Une question - une réponse

Thèmes associés