Comment les céréales ont-elles été créées ?

Très appréciées des enfants le matin, les céréales ont été inventées de façon involontaire en 1890 par les frères Kellogg. Comme la tarte tatin, elles sont le fruit d'une bourde !

Comment les céréales ont-elles été créées ?
© Macrovector-123RF

Les célèbres céréales du matin ont été créées en 1898 par le docteur John Harvey Kellogg et son frère, W. K. Kellogg, de façon accidentelle. Un jour, les deux frères qui possédaient un sanatarium à Battle Creek dans le Michigan décidèrent de faire refroidir du granola, un mélange de farine, d'avoine et de semoule de maïs cuit. Ils l'oublièrent et le retrouvèrent rassis. Ayant un budget restreint, ils décidèrent de ne pas le jeter mais l'aplatir avec des rouleaux puis de le griller ce qui leur permis d'obtenir des flocons croquants. Convaincu par le profil nutritionnel de ces céréales d'un genre nouveau, le Dr John Harvey Kellogg les proposa à ses patients afin de les aider à équilibrer leur petit déjeuner qui était, à l'époque, principalement composé de pâtisseries et de charcuterie. Quelques années plus tard,  son frère décida d'ajouter du sucre à la recette. Il lança le produit sur le marché et créa la société Kellogg's.

La même année, le docteur suisse Bircher Benner inventa le muesli qui signifie "petit râpé" en s'inspirant des montagnards qui avaient l'habitude de manger le matin et le soir du lait, des flocons d'avoine et des baies. Le biscuit de blé entier Weetabix a, quant à lui, été lancé en 1930 en Grande-Bretagne, et ce n'est qu'en 1968 que les Français ont découvert les célèbres corn flakes de la marque Kellogg's.

Une question - une réponse