C'est quoi la Saint-Médard ?

Fêté le 8 juin, Saint-Médard est considéré comme le Saint Pluvieux car s'il pleut durant ce jour. Le dicton veut que ce soit encore le cas 40 jours plus tard !

C'est quoi la Saint-Médard ?
© Packshot-123RF

Quelle est la date de la Saint-Médard ?

La Saint-Médard a lieu tous les ans, le 8 juin. En 2022, la Saint-Médard aura lieu le mercredi 8 juin.

Qui était Saint-Médard ?

Cette fête célèbre Saint Médard qui était aussi surnommé Saint Pluvieux car c'est à lui qu'on faisait appel pour faire venir la pluie ou au contraire l'empêcher de survenir.  Frère jumeau de Saint Godard, il est né en 456 ou 458 après Jésus-Christ et a été nommé évêque de Noyon en 530. Selon la légende,  lorsqu'il était enfant, il avait été protégé de la pluie par un aigle qui avait déployé ses ailes au-dessus de lui. Saint-Médard est également le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d'une maladie mentale mais aussi des agriculteurs et des viticulteurs.

Quel est le dicton de la Saint-Médard ?

  • Originaire d'Aquitaine, de Franche-Comté et du Limousin, le dicton de la Saint-Médard est : "Quand il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard".
  • En Languedoc, il se transforme en "S'il pleut pour Saint-Médard, le beau temps vient tard".
  • Enfin, en Auvergne, le dicton de la Saint-Médard est :"Saint Médard beau et serein, promet abondance de grains".

Quel est le dicton de la Saint-Barnabé ?

Il est lié à Saint-Médard puisque le dicton du 8 juin précise que "s'il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied". 

Est ce qu'il pleut à la Saint-Médard ?

Tout dépend des années, mais si l'on en croit le célèbre dicton, s'il pleut en ce jour précis, les semaines qui suivent risquent fort d'être pluvieuses ! Sauf si bien sûr le beau temps revient le lendemain à savoir le 9 juin, le jour de la Saint Barnabé.

Autour du même sujet

Une question - une réponse

Thèmes associés