Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Quand il fait beau, le ciel est d'un bleu lympien. Mais quel est le phénomène à l'origine de cette belle couleur azur ?

Pourquoi le ciel est-il bleu ?
© Ikonstudio-123RF

"Maman, pourquoi le ciel est bleu ?" "Et pourquoi est-il gris parfois" ? Voici l'une des nombreuses questions que les enfants posent aux parents. Et parfois, on ne sait pas vraiment quoi leur répondre. Voici quelques éléments :

Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Le ciel est bleu en raison de la diffusion par l'atmosphère de la lumière solaire qui est un mélange de rouge, d'orange, de jaune, de vert, de bleu et de violet.  La lumière du soleil se diffuse en ligne droite, mais quand elle rencontre l'atmosphère de la Terre, elle est déviée. Quand les rayons solaires pénètrent dans l'atmosphère, ils rencontrent les atomes, les molécules d'air, les gouttes d'eau et les poussières dont est composée l'atmosphère. Or, les molécules d'air diffusent plus facilement les couleurs comme le violet, l'indigo et le bleu qui ont les plus courtes longueurs d'ondes et assez difficilement les couleurs avec des longueurs d'ondes plus longues, comme le rouge ou le orange. Le ciel adopte donc une couleur qui mélange le violet, l'indigo, le bleu et le vert et est donc bleu. Sans atmosphère, le ciel serait  noir, comme c'est le cas sur la Lune.

Pourquoi le ciel est-il parfois bleu clair ?

Les nuances de bleu du ciel sont liées à la présence plus ou moins importante de vapeur d'eau et de poussières dans l'air. Plus les gouttes d'eau et les poussières sont importantes dans l'air, plus la proportion de vert et de jaune est importante ce qui donne une teinte plus claire au bleu du ciel. En revanche, le ciel est d'un bleu plus franc en l'absence de poussière et de gouttes d'eau comme c'est le cas en haute montagne.

Pourquoi les nuages sont-ils blancs ?

  • Les nuages sont blancs parce que les gouttelettes d'eau qu'ils contiennent diffusent toutes les couleurs du rayonnement solaire. Le mélange de toutes ces couleurs produit une couleur blanche.
  • Les nuages deviennent gris lorsque la lumière ne peut pas les traverser, ou qu'un autre nuage projette son ombre.

Une question - une réponse