C'est quoi le calendrier grégorien ?

Conçu à la fin du 16e siècle, le calendrier grégorien est celui que nous utilisons actuellement en Europe et dans la plupart du reste du monde. Pourquoi a -t-il été crée et comment fonctionne t-il ?

C'est quoi le calendrier grégorien ?
© Dikobrazik-123RF

C'est quoi le calendrier grégorien ?

Le calendrier grégorien est un calendrier solaire qui se base sur la révolution de la Terre autour du Soleil en 365 jours de 24 heures. Pour assurer un nombre entier de jours par année, est ajouté tous les 4 ans un jour de plus en février, le 29. La plupart des pays catholiques européens ont adopté ce calendrier entre 1582 et 1584 et la France en décembre 1582.  L'Angleterre n'a adopté ce calendrier grégorien qu'en 1752 et la Russie qu'après la révolution de 1917. 

Pourquoi un calendrier grégorien ?

Le calendrier grégorien a été élaboré par un collège de scientifiques sous la direction de Christophorus Clavius en 1582. Leur objectif était de mettre fin au calendrier julien qui n'était plus en phase avec l'année terrestre. Si le calendrier grégorien n'avait pas remplacé le calendrier julien, Noël aurait été célébré au printemps après quelques millénaires.

D'où vient le nom "calendrier grégorien" ?

Le calendrier grégorien porte le nom  du pape Grégoire XIII qui a permis sa mise au point. Il demanda l'application immédiate du calendrier et donc un saut de dix jours pour rattraper le retard pris depuis le premier concile de Nicée en 325, lorsque fut décidé le calcul de la date de Pâques. C'est la raison pour laquelle le lendemain du 4 octobre 1582 devint officiellement le 15 octobre 1582

Une question - une réponse

Thèmes associés