Qui a fait le premier pas sur la lune ?

Le 20 juillet 1969 à 22h56 (heure américaine), c'est l'américain Neil Armstrong qui a été le premier homme à poser le pied sur la lune avant d'être rejoint par son coéquipier Buzz Aldrin. Depuis, 10 autres Américains s'y sont rendus. Combien de temps sont-ils restés ? Ce qu'il faut savoir !

Qui a fait le premier pas sur la lune ?
© NASA/REX/REX/SIPA

Qui a été le premier homme à poser le pied sur la Lune ?

Le dimanche 20 juillet 1969 à 22h56 (heure américaine) et donc le lundi 21 juillet 1969 à 3h56 heure française, une partie des habitants du globe étaient devant leur poste de télévision quand l'astronaute Neil Armstrong a fait son premier pas sur la Lune. Après avoir posé le pied gauche, il a prononcé la phrase qui est restée mythique : "C'est un petit pas pour l'Homme. C'est un bond de géant pour l'humanité. Au bout de 19 minutes, il a été rejoint par son coéquipier, Edwin dit Buzz Aldrin qui a sauté de l'échelle et a posé, lui aussi, en premier le pied gauche. Ils faisaient partie, avec leur coéquipier Michael Collins, de la mission spatiale Apollo 11.

Qu'ont planté Neil Armstrong et Buzz Aldrin ?

Neil Armstrong et Edwin Aldrin ont planté le drapeau américain sur la Lune puis ont lu à haute voix l'inscription gravée sur la plaque fixée sur le palier de descente du module lunaire qui est ensuite restée sur place  : "Ici des hommes de la planète Terre ont fait leurs premiers pas sur la Lune. Juillet 1969. Nous sommes venus dans un esprit de paix pour toute l'humanité."

Combien de temps sont-ils restés sur la lune ?

Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont restés 21 heures et 36 minutes à la surface de la Lune et ont effectué une sortie extravéhiculaire d'une durée de 2 heures et 31 minutes

Le 3e astronaute Michael Collins a-t-il lui aussi marché sur la lune ?

Non, il est resté dans le vaisseau Apollo où il a pu suivre le périple de ses coéquipiers grâce aux contacts radio. Informé par Houston que leur expédition avait été un succès et qu'ils étaient sains et saufs à bord du module lunaire, il a prononcé ce simple mot : "Halléluia"

 

Combien d'hommes ont marché sur la lune ?

En tout, 12 hommes ont marché sur la Lune, entre 1969 et 1972. Tous étaient américains et les Etats-Unis reste à ce jour le seul pays à avoir envoyé des hommes sur la Lune.

Quel a été le dernier homme à marcher sur la lune ?

C'est l'américain Gene Cernan qui a été le dernier astronaute à fouler la lune le 14 décembre 1972. Depuis bientôt 49 ans, aucun homme n'est donc revenu sur le satellite naturel de la Terre.

Une question - une réponse