Pourquoi une journée mondiale des océans ?

Le 8 juin, c'est la journée mondiale des océans, qui vise à sensibiliser la population sur le rôle essentiel de la vie marine. Nos conseils pour apprendre aux enfants à user des bons gestes pour préserver la mer et les espèces marines.

Pourquoi une journée mondiale des océans ?
© lakowatz/123RF

C'est quand la journée mondiale des océans ?

La journée mondiale de l'océan a lieu le 8 juin. Elle a été créée lors du sommet de la Terre, qui avait lieu en 1992 au Brésil, à Rio de Janeiro. 

Quels sont les différents océans ?

La Terre est bleue, tout simplement parce qu'elle est recouverte à 70% d'océans parmi lesquels : l'océan Pacifique, l'océan Atlantique, l'Arctique, l'océan Austral et l'océan Indien.

Pourquoi une journée mondiale sur les océans ?

Les océans sont peuplés d'espèces marines, dont certaines sont en voie de disparition et qu'il faut préserver. Les récifs coraliens jouent également un rôle essentiel à l'équilibre des océans, mais ils ne couvrent que 0,1% de leur surface, tout en abritant près de 25% des espèces marines, c'est dire leur importance. Certains scientifiques craignent même une disparition des coraux d'ici 30 à 50 ans ! "Ainsi, la Journée mondiale de l'océan des Nations Unies souligne l'importance cruciale de l'océan en tant que source de vie et de moyens de subsistance" précise l'UNESCO. 

Comment sensibiliser les enfants à la protection des océans ?

Pour protéger les océans, on peut sensibiliser les enfants : par des livres pédagogiques, des histoires ou des coloriages de mammifères marins ou de coraux, en leur expliquant le rôle de chacun d'entre eux. On peut aussi s'intéresser aux expositions ou ateliers organisés dans les aquariums pour observer les différentes espèces de plus près et mieux les comprendre. 

Enfin, sensibiliser les enfants à la protection des océans passe aussi par les petits gestes du quotidien :

  • on évite de jeter ses déchets par terre (ils risquent de finir dans les égouts puis dans la mer comme nombre de mégots de cigarettes). 
  • on économise l'eau quand on ne s'en sert pas, quand on se lave ou qu'on fait la vaisselle par exemple, rien ne sert de la laisser couler pour rien. 
  • on cuisine des poissons pêchés de préférence en France, et on respecte les espèces protégées.
  • et pourquoi ne pas participer en famille à des initiatives locales ? Certaines proposent d'aider à nettoyer le littoral ou des rivières proches de chez vous. Des actions de sensibilisation comme celles-ci permettent de prendre conscience des déchets que nous jetons et des plastiques qui finissent en mer.
  • On peut aussi privilégier les achats de produits en vrac pour éviter les emballages en plastique, et on jette nos masques dans des bornes spécialement conçues pour les recycler. 

Nos coloriages sur les océans

Une question - une réponse

Thèmes associés