Guépard ou léopard : quel est l'animal le plus rapide ?

On confond souvent le guépard et le léopard. Mais ces deux félins tachetés ont de multiples différences. La plus importante est l'heure vitesse !

Guépard ou léopard : quel est l'animal le plus rapide ?
© Hugo l'escargot

Guépard et léopard : quelles différences ?

Le guépard et le léopard sont souvent confondus, et parfois également avec le jaguar. Si ce sont tous les deux des félins à l'apparence similaire et des mammifères, plusieurs choses permettent de les distinguer. Tout d'abord, leur pelage : le guépard a des tâches noires, alors que le léopard à des rosettes (ou ocelles). Ce sont des tâches dont seulement le contour est noir, alors que l'autre animal a des tâches remplies. Tu ne le sais peut-être pas, mais les léopard et les panthères noires sont en réalité le même animal ! Les panthères noires ont un pelage noir presque uni en raison d'une anomalie au niveau de la pigmentation des poils, et elles ont donc une apparence différente. Mais il s'agit bel et bien du même animal ! Une autre différence est à noter entre le guépard et le léopard : le guépard vit exclusivement en Afrique, alors que le léopard vit sur le territoire africain, mais aussi en Aise du Sud-Est.

guepard-vitesse
Le guépard peut courir jusqu'à 110 km/h © 
leopard
Léopard du Sri-Lanka © Ondrej Prosicky-123rf

Le guépard plus rapide que le léopard

Mais la plus grande différence entre le léopard et le guépard, ce sont leurs capacités physiques. Le premier a des pattes plus larges que le second et beaucoup de muscles au niveau du poitrail, ce qui lui permet de grimper aux arbres. Le guépard est plus fin, mais il n'en est pas moins fort ! C'est en effet le mammifère terrestre le plus rapide au monde, et il peut courir jusqu'à 110 km/h. C'est presque trois fois plus rapide que la vitesse maximale de l'homme le plus rapide du monde, qui est de 44 km/h. Ce record est détenu par Usain Bolt.

Une question - une réponse

Thèmes associés