C'est quoi une étoile filante ?

En tout cas, ça n'a rien à voir avec une étoile. En réalité, les étoiles filantes sont des météores dont la taille dépasse rarement celle d'un petit pois. On les voit bien la nuit car elles s'enflamment en entrant dans l'atmosphère de la Terre. Quand a lieu la Nuit des étoiles ? Pourquoi on fait un voeu ?

C'est quoi une étoile filante ?
© choreograph-123rf

Qu'est-ce qu'une étoile filante ?

Ce qu'on appelle un météore, ou plus communément une étoile filante, est un phénomène qui peut sembler impressionnant... Alors qu'il ne s'agit que d'une poussière qui entre dans l'atmosphère terrestre ! Ces poussières sont formées à partir des comètes. Ces immenses boules de glace renferment des particules, qui vont être libérées lorsqu'elles s’approchent du soleil et que la glace se vaporise. Les poussières sont ainsi relâchées et flottent dans l'espace. Comme la Terre tourne autour du soleil, elle arrive qu'elle percute l'une de ces météores. Le choc entre les deux est très rapide et, lorsqu'une particule entre dans l'atmosphère, elle brûle immédiatement. C'est pour cela que, lorsque l'on voit des étoiles filantes, la traînée lumineuse disparaît extrêmement rapidement !

Quand a lieu  la Nuit des Etoiles ?

En 2021, la Nuit des Etoiles a lieu les 6, 7 et 8 août. Lors de cette 31e édition de la Nuit des Etoiles, de nombreuses manifestations sont organisées partout en France pour observer les étoiles filantes. 

Pourquoi les étoiles filantes tombent-elles sur la Terre ?

C'est juste une impression. En réalité, c'est la Terre qui croise la route des météores en tournant autour du Soleil. C'est la Terre qui va à leur rencontre, pas l'inverse. Si on peut avoir l'impression qu'elles tombent vers nous, c'est parce qu'on voit souvent une trajectoire en courbe avant qu'elles ne s'éteignent !

Qu'est-ce qu'une pluie d'étoiles filantes ?

On peut parfois observer des pluies d'étoiles filantes qui reviennent chaque année, par exemple les Lyrides entre le 16 et le 30 avril, les Orionides entre le 2 octobre et le 7 novembre, ou encore les Léonides, du 6 au 30 novembre. La plus connue est celle des Perséides, qui se produit tous les ans entre le 14 juillet et le 24 août, avec un pic d'activité dans la nuit du 12 au 13 août, car, comme elle a lieu en plein été, le ciel est le plus souvent dégagé et on peut facilement l'observer. Lors de ces nuits d'étoiles filantes, on peut voir de très nombreux météores dans le ciel. Cela s'explique par le fait que percute un grand nombre de particules situées au même endroit de l'espace.

Pourquoi fait-on un vœu quand on voit une étoile filante ?

Le phénomène des météores a toujours fasciné les humains, qui lui ont donné plusieurs explications avant que la science ne nous explique de quoi il s'agit réellement. Ainsi, dans l'Antiquité, on pensait que c'était un signe que les Dieux regardaient vers la Terre. Dans d'autres légendes et mythes et dans certaines croyances religieuses, on pense que les étoiles filantes sont les âmes des défunts qui sont poursuivies par un esprit maléfique. Dans le premier cas, on essaye de profiter que les Dieux regardent vers nous pour leur formuler une demande, et dans le second c'est pour demander aux âmes de transmettre nos souhaits aux divinités, dans l'espoir qu'elles les réalisent. Quoi qu'il en soit, lorsqu'on voit une étoile filante, si rares soient elles, on a l'habitude de faire un vœu.

Une question - une réponse

Thèmes associés