Pourquoi le 1er mai est la fête du muguet ?

Pour les celtes, le muguet était une plante porte-bonheur et le symbole du printemps, de la chasse et de la bagarre. C'est Charles IX qui officialisa les choses le 1er mai 1561. Tellement ravi de recevoir un brin de muguet ce jour-là, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour.

Pourquoi le 1er mai est la fête du muguet ?
© Hugo l'escargot

Fête du travail : pourquoi le 1er mai est-il férié ?

En France on ne travaille pas le 1er, car c'est un jour férié, on célèbre la fête du Travail. C’est en avril 1919, suite au vote par le Parlement de la journée de huit heures, que la journée du 1er mai devient officiellement une journée chômée. Mais c’est en 1948 que le 1er mai a définitivement été institué comme un jour férié, et donc payé, pour tous les salariés.

Quelle est l’origine de la fête du 1er mai ?

Le premier mai 1886, de nombreuses usines de Chicago furent bloquées par 400 000 grévistes réclamant des journées de travail de 8 heures. À partir de cette date, dans certains pays, le premier mai est devenu une journée de manifestation consacrée à défendre les droits des travailleurs plutôt qu’à travailler (en France, il faudra attendre 1941 pour que ce jour devienne férié). C’est ainsi qu’aujourd’hui, dans de nombreux pays d’Europe, en Afrique du Sud, en Amérique latine, en Russie et au Japon, on ne travaille pas… le jour de la fête du Travail !

Pourquoi le muguet pour la fête du Travail ?

Chaque année il est de coutume d’offrir un brin de muguet le 1er, le jour de la fête du Travail. C’est au XVIe siècle que la tradition d’offrir du muguet (pas pour la fête du Travail, elle n’existait pas encore) a vu le jour. C’est le roi Charles IX qui décida en 1561, que les dames de la cour recevraient un brin de muguet tous les ans pour le 1er mai. La fête du Travail tombant le 1er mai, le brin de muguet a donc tout naturellement été associé à cette fête.

Coloriage muguet 1er mai

Une question - une réponse

Thèmes associés