15 août férié : c'est quoi l'Assomption ?

Le 15 août, on célèbre l'Assomption. Pour les chrétiens, cette fête célèbre l'entrée au paradis de la Vierge Marie, la mère de Jésus. Ce qu'il faut savoir sur cette fête qui est en France un jour férié.

15 août férié : c'est quoi l'Assomption ?
© Hugo l'escargot

Quelle est la date de l'Assomption ?

Chaque année, l'Assomption a lieu le dimanche 15 août 2021. En France, 6 des 11 jours fériés ont un rapport avec la religion chrétienne et 4 d'entre eux concernent directement le Christ. Les deux autres sont la Toussaint (fête de tous les saints) et l'Assomption ayant lieu le 15 août.

Que célèbre-t-on le 15 août ?

Le jour de l'Assomption, le 15 août, les Chrétiens célèbrent l'élévation du corps et de l'âme de Marie, la mère de Jésus, au ciel par Dieu. On confond souvent cette fête avec celle de l'Ascension de Jésus Christ, car les deux mots sont très proches. Cependant, ils ne signifient pas la même chose : "ascension" vient du verbe latin "ascendere", qui signifie "monter, s'élever". "Assomption" vient du verbe "assumere", qui veut dire "assumer, enlever", ce qui montre qu'il y a une volonté de Dieu de l'assumer" ou encore de l'"enlever" vers les cieux pour la réunir avec leur fils.

Pourquoi le 15 août est-il un jour férié ?

Autrefois, pour permettre aux chrétiens de célébrer cet événement, on décida que personne ne travaillerait, croyants ou pas. Si aujourd'hui les chrétiens pratiquants sont beaucoup moins nombreux, ce jour chômé est toujours accordé aux travailleurs.

Une question - une réponse

Thèmes associés