C'est quoi la fête de la Toussaint ?

En France, 6 des 11 jours fériés ont un rapport avec la religion chrétienne et 4 d'entre eux concernent directement le Christ. Les deux autres sont la Toussaint (fête de tous les saints) et l'Assomption (fête de la Vierge Marie).

C'est quoi la fête de la Toussaint ?
© Hugo l'escargot

Qu'est-ce que la fête de la Toussaint ?

Comme son nom l'indique, la Toussaint est "la fête de tous les saints connus et inconnus", à ne pas confondre avec le jour des morts qui a lieu le lendemain, le 2 novembre. La Toussaint est une vieille fête chrétienne qui date du IVème siècle après J-C.

Quand a lieu la fête de la Toussaint ?

La fête de la Toussaint a lieu le 1er novembre, chaque année. Cette année, on fête la Toussaint le lundi 1er novembre 2021. C'est au VIIIe siècle que le pape Grégoire a décicé de fixer la Toussaint à cette date.

Pourquoi la Toussaint est un jour férié ?

Le 1er novembre est un jour férié en France. L'empereur d'Occident Louis Le Pieux, qui était le fils de Charlemagne, a pris l'initiative de rendre ce jour férié. Le Pape Pie XI a ensuite imposé cette fête de manière obligatoire pour les Catholiques, en 1914. La fête de la Toussaint fait ainsi référence à "l'appel universel à la sainteté".

Pourquoi parle-t-on de saints connus et inconnus ? 

Non, ce ne sont pas des saints qui ont souhaité garder l'anonymat comme les super-héros mais ce sont des saints qui n'ont pas été reconnus officiellement comme tels par l'Église (on dit qu'ils n'ont pas été canonisés).

Autour du même sujet

Une question - une réponse

Thèmes associés