C'est quoi le changement climatique ?

Le changement climatique est devenu un véritable sujet de société ces dernières années. A l'origine d'une augmentation des températures, il est provoqué par les activités humaines et a des conséquences à moyen et long terme. Qu'est-ce que c'est exactement ?

C'est quoi le changement climatique ?
© 123rf

Qu'est-ce que le changement climatique ?

Le changement climatique qualifie les variations durables du climat qui s'accompagnent généralement d'une augmentation des températures moyennes au niveau mondial.

Quels sont les types de changement climatique ?

Il existe des changements climatiques cycliques et naturels qui se sont produits par exemple pendant les périodes glaciaires et interglaciaires. Mais ces 50 dernières années, les changements climatiques sont beaucoup plus rapides que par le passé. Et bien souvent, ce sont les activités des humains qui sont les principales causes du réchauffement climatique, et c'est ce qui inquiète le plus les scientifiques.

Qu'est-ce qui explique le changement climatique ?

Le principal responsable du changement climatique est ce que l'on appelle l'effet de serre. Certains gaz de l'atmosphère comme le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d'azote et les gaz fluorés ont une action que l'on peut comparer à une serre. Ils permettent à l'énergie du soleil de pénétrer dans l'atmosphère, mais l'empêchent de s'en échapper... Or ces gaz à effets de serre sont liés aux activités des hommes. Ainsi, les énergies fossiles comme le gaz, le charbon ou le pétrole  qui permettent de se chauffer, de faire de l'électricité ou de faire fonctionner des usines provoquent l'émission de dioxyde de carbone et de protoxyde d'azote. Quand les forêts sont détruites, le carbone qui se trouve dans les arbres est aussi libéré. Il faut aussi savoir que les vaches, les veaux ou les bœufs, mais aussi les moutons et les brebis produisent de grandes quantités de méthane quand ils digèrent et que les engrais composés d'azote émettent du protoxyde d'azote. Enfin, les gaz fluorés utilisés dans les réfrigérateurs, les mousses, les protections incendie et les aérosols favorisent aussi le changement du climat.

 

Quelles sont les conséquences du changement climatique ?

A cause du changement climatique, les mers et les océans peuvent monter et les épisodes de sécheresse, les inondations, les tempêtes et les cyclones sont plus fréquents. Les forêts sont perturbées et l'eau douce est disponible en plus petite quantité. En raison du changement climatique, les agriculteurs ont moins de récoltes et les pêcheurs attrapent moins de poissons. Les déserts s'étendent, les récifs de corail disparaissent et des maladies comme le paludisme ou le choléra se multiplient.

Selon des experts de Météo France, le changement climatique pourrait provoquer dans notre pays un réchauffement des températures de 2 degrés et provoquer des pluies plus importantes en hiver et moins fréquentes en été. A cause du changement climatique,  de 30 à 50% des glaciers des Alpes pourraient également disparaître !

Sources :  GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), l

Autour du même sujet

Apprendre

Thèmes associés