Carnaval 2022 : de Venise à Rio, quelles dates, traditions ?

Très appréciés par les petits et les grands, le Carnaval permet de se déguiser et de s'amuser au son de la musique et des lancers de confettis ! Carnaval de Venise, de Rio, de Dunkerque et de Nice... Voici les traditions des Carnavals les plus connus à travers le monde.

Carnaval 2022 : de Venise à Rio, quelles dates, traditions ?
© Mikhail Nilov-Pexels

Quelles sont les dates du Carnaval ?

Les festivités autour du Carnaval ont lieu entre l'Epiphanie, jour de la présentation de Jésus aux Rois mages, et Mardi gras qui a lieu cette année le mardi 1er mars 2022. Le Carnaval est donc célébré sur plusieurs semaines à travers le monde, avec des dates différentes selon le Carnaval de chaque ville.

  • Le Carnaval de Venise a lieu du 19 février au 1er Mars 2022 
  • Le Carnaval de Rio a lieu du 20 au 30 avril 2022
  • Le Carnaval de Nice a lieu du 11 au 27 février 2022

Quelles différences entre le Carnaval et Mardi gras ?

Le Carnaval et Mardi gras sont issus de la même tradition, mais il ne s'agit pas de la même chose ! Ainsi, le dernier jour du carnaval, qui est traditionnellement une période de festivités, a lieu le jour de Mardi gras, qui marque le début d'une période de restrictions pour les catholiques appelé le Carême.

 

Pourquoi se déguise-t-on ?

Cette tradition remonte au Moyen Age et l'origine du mot Carnaval provient sans doute des termes "carne levare" qui veut dire lève la chair. A l'époque, les catholiques avaient pris l'habitude de faire la fête le jour de Mardi gras avant la longue période de privation du Carême. Ils organisaient des bals, des mascarades, des farandoles et diverses animations afin de se moquer de tout et de tous grâce aux masques et aux déguisements. Les membres de différentes classes sociales pouvaient ainsi s'amuser ensemble sans retenue.

Comment se déroule le Carnaval de Venise ?

Le Carnaval de Venise est incontournable et les déguisements valent vraiment le détour ! En se promenant dans les petites ruelles entourées de canaux et de gondoles, on croise de nombreux personnages hauts en couleurs. Venus du monde entier, chacun arbore son plus beau costume, soigneusement travaillé, souvent fait sur-mesure ou à la main. A Venise, le Carnaval est devenu au fil des ans une véritable tradition à laquelle personne n'échappe, avec un grand concours organisé sur la place Saint-Marc. Le costume traditionnel du Carnaval de Venise est la bauta, composée d'une grande cape noire, d'un couvre-chef en drap noir, d'un tricorne et d'un masque blanc. Les costumes représentant des personnages de la la Commedia dell'Arte comme Arlequin sont également très prisés. Cette année, le Carnaval de Venise a lieu du 19 février au 1er Mars 2022 et son thème est "Remember the Future "

Carnaval-venise-dates-2022
Carnaval de Venise © Helena Jankovičová Kováčová-Pexels

 

Comment se déroule le Carnaval de Rio de Janeiro

En 2021, le carnaval de Rio a été annulé pour la première fois en raison de la pandémie mondiale mais il aura bien lieu cette année à partir du 21 avril 2022 au Sambódromo Marquês de Sapucai où défilent les écoles de samba. Dans cette grande ville brésilienne, le Carnaval de Rio est très apprécié et attendu comme dans la plupart des grandes villes du Brésil. Chaque jour, un défilé des écoles de samba a lieu entre 21h et 4h et donne lieu à une notation qui détermine la position des écoles dans le classement final à la fin du Carnaval. Les défilés se déroulent selon un rituel bien établi : un danseur commence à lancer la samba suivi de danseuses appelées baianas qui ondulent au son des tambours dans leurs costumes pailletés. Contrairement à de nombreux autres Carnavals, le carnaval officiel de Rio a qui lieu dans le Sambódromo Marquês de Sapucai  est réservé aux élèves des écoles de Samba et le grand public ne peut donc qu'admirer le spectacle depuis les tribunes.

Carnaval-Rio-2022
Carnaval de Rio © Emanuel Tadeu-Pexels

Quelle est la tradition du Carnaval de Dunkerque ?

Originaire du 17e siècle, le Carnaval de Dunkerque est marqué par un défilé de Bandes qui marchent, dansent et chantent derrière la musique, conduite par un tambour-major. Chaque bande a ses codes, ses rituels, ses déguisements et ses chants traditionnels ! Tout le monde peut participer à la condition d'évoluer dans une ambiance bon enfant et d'être costumé bien entendu ! Les Chefs de bande sont placés en première ligne, il s'agit souvent des anciens du Carnaval. Et lorsqu'ils annoncent un chahut, toute la foule pousse la première ligne vers l'avant pour chahuter les musiciens. Aux chefs de bande de les retenir ! "Le Carnaval de Dunkerque se tient tous les ans pendant deux mois et demi, mais malheureusement, il n'aura pas lieu cette année en raison de la situation épidémique.

Carnaval-Dunkerque-2022
Carnaval de Dunkerque © FUNRADIO-ALCALAY SARAH/FUNRADIO/SIPA

Quelle est la particularité du Carnaval de Nice ?

Evénement incontournable de la Ville de Nice, le Carnaval de Nice est le 1er Carnaval de France et attire chaque année 200 000 visiteurs. Les chars sont l'emblème du Carnaval : chaque année, entre 12 et 20 chars participent au défilé. Ils évoluent généralement sur 15 km le long de la promenade des Anglais et continuent dans quelques rues adjacentes. Des chars de fleurs sont également présents dans le défilé : à la fin, ils sont démontés et les fleurs sont lancées dans la foule. Le Carnaval de Nice a lieu cette année du 11 au 27 février 2022 autour du thème "Roi des Animaux"

Carnaval-Nice-2022

 

Apprendre

Thèmes associés