Semaine mondiale de l'Espace 2021

Chaque année, du 4 au 10 octobre a lieu la semaine mondiale de l'Espace. C'est l'occasion pour tous fans de l'espace de célébrer leur passion pour les étoiles.

Semaine mondiale de l'Espace 2021
© 123RF

La semaine mondiale de l’espace a été créée sous l’initiative des Nations Unies en 1999, cet événement célèbre la contribution de l’exploration spatiale au développement de l’humanité. La date n’a pas été choisie au hasard et commémore en fait 2 événements importants de l’exploration spatiale.

  • Le 4 octobre 1957 : C’est la date du lancement de Spoutnik 1, le premier satellite artificiel de la Terre.
  • Le 10 octobre 1967 : C’est ce jour que le « traité sur les principes dirigeant l’activité d’États dans l’Exploration et les Utilisations pacifiques de l’Espace » a été signé. C’est une charte qui dit que l’espace extra-atmosphérique y compris la lune et les autres corps célestes sera libre et accessible à tous les États, et ne pourra être approprié par aucuns pays. Pour simplifier, ce traité dit que l’espace appartient à tout le monde.

Au programme de cette semaine : Expositions, conférences, et observation du ciel au télescope. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de la cité de l’espace !

Apprendre