Eclipse solaire : qu'est-ce que c'est ?

Ce jeudi 10 juin 2021, on pourra observer une éclipse solaire. Mais qu'est-ce que c'est au juste ? Et comment la regarder ?

Eclipse solaire : qu'est-ce que c'est ?
© 123RF / Ignacio Roca Benito

Qu'est-ce qu'une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire se produit quand la Lune passe devant le Soleil et le cache entièrement ou partiellement. Les éclipses totales sont rares, alors que les éclipses partielles, dites éclipses annulaires, sont plus fréquentes. Les éclipses totales se produisent quand la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés quand on les regarde depuis la Terre. Lors des éclipses annulaires, l'astre lunaire a un diamètre plus petit que l'astre solaire. Il ne le cache alors pas complètement, ce qui permet de voir une sorte de "cercle de feu" dans le ciel.

Quand a lieu l'éclipse solaire ?

La prochaine éclipse solaire aura lieu le 10 juin 2021. En France métropolitaine, on ne sera pas très bien placé pour la voir correctement, mais cela n'empêchera pas d'observer le phénomène, qui va se dérouler entre 11 et 13h. Pour l'observer un peu mieux, on pourra la regarder en direct sur la chaîne YouTube de l'Observatoire de Paris.

Comment regarder une éclipse solaire ?

Quand on veut observer une éclipse solaire, qu'elle soit totale ou partielle, on est obligé de regarder le Soleil. Or, il faut faire très attention : cela est dangereux ! Il ne faut jamais regarder le Soleil directement, car cela peut entraîner des ruptures rétiniennes, très douloureuses en plus d'avoir des conséquences graves et parfois irréversibles sur la vue. Pour regarder une éclipse, il faut donc se munir de lunettes spéciales, qui correspondent à la norme CE, et qui ne doivent pas être usagées. Il est également possible de l'observer indirectement en projection sur le sol, grâce à un morceau de carton troué.

Apprendre

Thèmes associés