Écrire son nom en hiéroglyphes

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir écrire son nom avec un autre alphabet ? Avec cet exercice, vous allez apprendre à écrire votre prénom, ou n'importe quel texte, en hiéroglyphe, l'écriture du temps des Pharaons.

Écrire son nom en hiéroglyphes
© Fedor Selivanov

Les hiéroglyphes sont vraiment différents de notre alphabet qui comprend 26 lettres, les hiéroglyphes en contiennent plus de 800 ! Contrairement à nous, certains hiéroglyphes représentaient des sons plus ou moins complexes, d’autres étaient muets et ne savaient qu’à définir à quelle catégorie appartenait le mot. Par exemple après un prénom de femme ou d’homme, on dessinait le hiéroglyphe représentant une femme ou un homme. Pour un prénom étranger, il faut retranscrire le mot de façon phonétique.

Comment écrire son nom avec des hiéroglyphes ?

Commencez par imprimer la fiche avec les correspondances entre notre alphabet et les hiéroglyphes. Inscrivez ensuite le mot que vous souhaitez traduire sur une feuille, par exemple avec le prénom « Michel », écrivez chaque lettre une par une. Cherchez ensuite le hiéroglyphe correspond à chaque lettre, il y a juste 2 exceptions, avec le « CH » et le « CK », donc pour « Michel », il faudra utiliser le signe « CH » plutôt que les 2 signes qui correspondent au « C » et au « H ». Pour les lettres doubles, on ne dessine pas 2 fois le même hiéroglyphe, vous devez juste le souligner pour indiquer que c’est une double lettre. Concernant le sens de lecture, les Égyptiens pouvaient écrire dans tous les sens, de gauche à droite ou de haut en bas, vous pouvez faire de même, mais vous ne devez pas changer de sens en cours de route.

Télécharger le fichier pour écrire en hiéroglyphes

 

fiche-de-traduction-pour-ecrire-avec-des-hieroglyphes
Fiche de traduction pour écrire avec des hiéroglyphes © Hugo l'escargot

Autour du même sujet

Apprendre

Thèmes associés