Quelles sont les 7 couleurs de l'arc-en-ciel ?

Phénomène optique lié à la météo, l'arc en ciel est une bande de couleurs en forme d'arc qui se forme quand il pleut et que le soleil brille. Qu'est-ce que c'est exactement et quelles sont les couleurs qui le composent ? Eléments de réponse.

Quelles sont les 7 couleurs de l'arc-en-ciel ?
© Varunalight-123RF

Pourquoi y a-t-il un arc-en-ciel ? 

Un arc-en-ciel apparaît lorsqu'il pleut et que le soleil brille mais qu'il n'est pas trop haut dans le ciel. C'est la raison pour laquelle les arcs-en-ciel se forment surtout en fin d'après midi. La lumière blanche du soleil est constituée de toutes les couleurs qui existent. Traversées par les rayons du soleil, les gouttelettes d'eau agissent comme des prismes et permettent aux couleurs de se séparer et de donner naissance à un magnifique arc-en-ciel !

decomposition-de-la-lumiere-dans-un-prisme
Décomposition de la lumiere dans un prisme © Tetiana Lazunova

Quelles sont les couleurs d'un arc-en-ciel ? 

On a coutume de dire qu'il y a 7 couleurs dans l'arc-en-ciel avec, en partant du centre : le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet. En réalité, un arc-en-ciel n'est composé que de 6 couleurs dominantes. L'indigo ne correspond qu'à une très fine bande du spectre visible que notre œil ne peut pas distinguer. C'est Isaac Newton, le premier à décomposer la lumière visible avec un prisme qui a choisi de faire figurer 7 couleurs d'arc-en-ciel pour les harmoniser avec les 7 planètes identifiées à l'époque, les 7 jours de la semaine et les 7 notes de musique.

les-7-couleurs-de-l-arc-en-ciel
Les 7 couleurs de l'arc-en-ciel © dragovich

Nos coloriages sur le thème des arc-en-ciel

Apprendre

Thèmes associés