Jour de la Terre : comment protéger la planète ?

Chaque année depuis 1970, le 22 avril, on célèbre la Journée de la Terre dans le monde entier ! Le Jour de la Terre est l'occasion de sensibiliser petits et grands à la préservation de l'environnement et au réchauffement climatique.

Jour de la Terre : comment protéger la planète ?
© Hugo l'escargot

[Mise à jour du 22 avril 2022]. Le réchauffement climatique, les pesticides, ainsi que la pollution sont responsables de la dégradation de notre planète. Pour cette journée de la Terre, le Google Doodle a choisi un Gif pour mettre l'accent sur les conséquences du changement climatique sur la Terre. Avec des images provenant de Google Earth, le Doodle du jour montre quatre endroits différents de notre planète comme le mont Kilimandjaro en Tanzanie, le glacier Sermersooq au Groenland, la Grande Barrière de Corail en Australie ainsi que les forêts du Harz à Elend, en Allemagne. En bref, la journée de la Terre est l'occasion de sensibiliser les petits et les grands à la protection de l'environnement. Retrouvez toutes les activités et coloriages nature sur Hugo, et n'oubliez pas que c'est tous les jours qu'il faut protéger sa planète !

Quand a lieu la Journée de la Terre en 2022 ?

Le Jour de la Terre a lieu chaque année le 22 avril. En 2022, la journée de Terre tombe donc ce vendredi 22 avril. 

Jour de la Terre : comment protéger la planète ?

La journée de la Terre aide les personnes et les organisations à diminuer l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’environnement. Chaque année, plus d’un milliard de personnes reparties dans plus de 190 pays passent à l’action à l’occasion de la journée de la Terre. C'est actuellement le mouvement citoyen participatif sur environnement le plus important de la planète. 

Coloriages du Jour de Terre

Voici quelques coloriages sur la nature et la Terre pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement.

Quelle est l’origine de la Journée de la Terre ?

C’est le sénateur du Wisconsin Gaylord Nelson pour la première fois le 22 avril 1970, encouragea les étudiants à sensibiliser à l’environnement les personnes autour d’eux. En lançant la première manifestation environnementale d’envergure sur le territoire américain, Gaylord Nelson a réussi son pari, son action à mener à la création de l’agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA), et à l’adoption des lois « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species ». C’est en 1990, sous l’égide de l’écologiste américain Denis Hayes, que le Jour de la Terre est devenu un événement planétaire. Pour en savoir plus sur le Jour de la Terre et participer à la sauvegarde de l’environnement et de notre planète, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la Journée de la Terre.

Apprendre

Thèmes associés