Le corps humain

C'est une machine très complexe le corps humain, avec des parties bien visibles, comme les mains, les pieds ou les oreilles. Mais à l'intérieur de notre corps, il est encore plus compliqué, avec plein d'organes que l'on ne peut même pas voir. Nous allons passer en revue quelques organes principaux de notre corps pour voir à quoi ils servent.

Le corps humain
© Hugo l'escargot

Le cerveau

Situé à l’intérieur de notre tête, c’est le grand commandant en chef du corps, c’est lui qui dirige tous les autres organes de notre corps, comme les muscles de nos bras ou de nos jambes, en leur envoyant des signaux. C’est aussi grâce à lui que l’on peut apprendre et se souvenir des choses que l’on fait tout au long de notre vie. Mais il faut aussi qu’il se repose de temps en temps pour être en forme, c’est pour cela que nous dormons, pour que tout notre corps et notre cerveau soient en pleine forme pour toutes les activités que nous devons faire pendant la journée.

La bouche

Blablabla, la bouche ne sert pas qu’à parler, elle est aussi bien pratique pour manger non ? Pour que notre corps fonctionne, il a besoin de carburant, et donc pour nous, de nourriture. Les aliments de nous mangeons, passent par la bouche, sont réduit en petits morceaux par les dents, puis avalés. Ils seront ensuite transformés dans notre corps en énergie pour pouvoir aller s’amuser dehors ou faire du sport.

Le cœur

Organe très important dans notre corps, le cœur sert à envoyer le sang partout dans notre organisme. Il agit comme une pompe en aspirant le sang dans un sens et en le renvoyant dans un autre. Pour les humains, le cœur bat en moyenne entre 60 et 100 fois par minute. Mais ce n’est pas le cas pour d’autres espèces, le cœur de la baleine grise bat 9 fois par minute, celui de la musaraigne (une petite souris) bat 600 fois par minute. Quant aux oiseaux-mouches, leurs cœurs peuvent battre jusqu’à 12 000 par minutes quand ils sont en vol.

Voir tous les jeux sur le corps humain

Les poumons

Pour vivre, nous devons aspirer de l’air, on aspire de l’oxygène, bon pour nous, et quand l’oxygène a été utilisé par notre corps, il ressort sous forme d’un gaz appelé CO2, qui lui est nocif pour nous. Quand on aspire de l’air, il est stocké dans nos poumons, qui se gonflent pour se remplir d’air, et se vident comme un ballon pour expulser le CO2 vers l’extérieur par la bouche ou le nez.

Le foie

C’est le plus gros organe de notre abdomen, il représente 2 % de notre poids total, et il est très important pour nous. Le foie remplit plus de 300 fonctions vitales (c’est à dire qui sont nécessaires pour vivre), mais parmi elles, il y en a qui sont très importantes. Il permet notamment le transport, le stockage et la filtration du sang.

L’estomac

Cet organe ressemble à une grosse poche, car l’estomac est destiné à recevoir les aliments que nous avons machés avec notre bouche. Un estomac plein d’adultes peut contenir jusqu’à 4L d’aliment ! Le rôle de l’estomac est de transformer les aliments ingérés en une espèce de pâte qui continuera son chemin dans notre corps pour y être transformée de nouveau par d’autres organes. Il faut entre 2 et 3 heures à l’estomac pour transformer notre nourriture.

Les reins

Cet organe a, comme le foie, un rôle de filtre, c’est lui qui va par exemple fabriquer le pipi. La totalité du sang de notre corps, soit environ 6L, passe par les reins en 4 minutes, par jour c’est 1700L de sang qui passe par eux. Et comme la nature est bien faite, lorsque nous dormons, les reins retiennent plus d’eau pour limiter la fabrication du pipi, pratique pour éviter de se lever trop souvent pendant la nuit.

Les intestins

Au pluriel, car il y en a plusieurs dans notre corps, comme l’intestin grêle ou le gros intestin, disons qu’ils vont en gros servir à digérer les aliments qui ont été transformés par notre estomac. Dans le corps d’un adulte, il y a en 7 à 8 mètres d’intestins, et durant tout ce voyage, notre intestin va assimiler les nutriments de notre nourriture pour les redonner dans notre sang afin que nous restions en bonne santé.

Voir tous les articles sur Apprendre le Monde

Apprendre

Thèmes associés