Quels sont les 5 sens ?

Les cinq sens sont l'odorat, l'ouïe, la vue, le toucher, et le goût. Ce sont eux qui permettent de percevoir le monde. Nos explications pour aider votre enfant à les comprendre.

Quels sont les 5 sens ?
© avelkrieg/123RF

L'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût et la vue sont les cinq sens de l'être humain. Tous sont traités par le cerveau, qui perçoit alors le monde tel qu'il est. Manquer de l'un de ses sens peut être un handicap : on peut par exemple être aveugle si l'on n'a pas la vue, être sourd sans audition... Mais il faut noter que, bien souvent, les quatre autres sens compensent pour avoir malgré tout une bonne perception du monde. Pour aider votre enfant à comprendre les cinq sens, essentiels au quotidien, et leur rôle, Hugo l'escargot vous aide à y voir plus clair.

illustration-des-5-sens
Illustration des 5 sens © Hugo l'escargot

L'ouïe

L'ouïe fonctionne grâce aux oreilles. Les ondes sonores passent par le conduit auditif pour être traitées par le cerveau. Cela permet alors d'entendre les sons et de les comprendre. On peut sensibiliser les enfants à la musique dès le plus jeune âge, lui faire écouter le chant des oiseaux, le bruit du vent et des vagues, pour l'éveiller aux différents sons qui l'entourent.

Le toucher

Le toucher est un sens très important pour l'être humain, qui a besoin de contact. Il passe par toutes les terminaisons nerveuses qui se trouvent sous la peau. Chez les jeunes enfants, on favorise l'apprentissage des textures, notamment par des livres d'éveil. Le toucher est aussi très important pour apprendre à marcher ! Le toucher est aussi essentiel pour les personnes aveugles, qui peuvent alors lire en braille, par le toucher. Apprenez à votre enfant les différentes textures : douces, rêches ou rugueuses, lisses, en velours...

L'odorat

Le nez permet de faire fonctionner l'odorat, on perçoit alors les odeurs qui nous entourent. Celles-ci peuvent être perceptibles (le parfum de maman, l'odeur du shampoing de papa, la tarte qui est en train de cuir...) ou imperceptibles. On sait en effet que nous sommes capables de "sentir" des substances qui ne sont pas forcément odorantes, comme les phéromones par exemple. 

Le goût

Le goût est ressenti grâce aux papilles qui sont situées sur la langue et, même si on a souvent tendance à l'oublier, le nez joue aussi un grand rôle dans la perception des saveurs ! Il existe différents goûts (amer, sucré, salé, acide...) et tout le monde n'a pas la même perception ! Par exemple, en goûtant une clémentine, un enfant va peut-être la trouver trop amère alors que, pour un autre, elle sera acide, voire sucrée.

La vue

L’œil est l'organe de la vue, mais la vision ne peut fonctionner sans certaines zones essentielles du cerveau. La vue permet de voir les formes, les couleurs, les reliefs, etc. Elle peut être impactée par de nombreux problèmes. Certains sont fréquents, comme la myopie, l'astigmatisme, l'hypermétropie, le strabisme ou encore la presbytie, qui peuvent souvent être résolus par le port de lunettes, l'orthoptie ou encore des opérations. D'autres, en revanche, sont plus rares, comme par exemple le daltonisme qui affecte la perception des couleurs.

Qu'est-ce que le 6e sens ?

On appelle le sixième sens ce qui relève des perceptions qui ne sont pas sensorielles, c'est-à-dire qui ne viennent pas des cinq sens physiologique que nous avons détaillés ci-dessus. Il est souvent décrit comme une sorte d'instinct, d'intuition ou de capacité d'anticipation.

Apprendre

Thèmes associés