Nouvel an chinois : fête des lanternes, Tigre d'eau, signes

Cette année, le Nouvel An chinois marque le début de l'année du Tigre d'eau et se termine avec la fête des lanternes ce mardi 15 février. Quelles sont les caractéristiques de cet animal et comment célébrer la fête du printemps ?

Nouvel an chinois : fête des lanternes, Tigre d'eau, signes
© toa55-123rf

Quelle est la date du Nouvel An chinois ?

Le Nouvel An chinois avait lieu le 1er février 2022 et marque le début d’une nouvelle année qui s’achèvera le samedi 21 janvier 2023. Contrairement au calendrier grégorien, le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, c’est-à-dire qu’il est basé à la fois sur le cycle annuel du Soleil en ce qui concerne les années, et sur le cycle régulier des phases de la Lune en ce qui concerne les mois. C’est la raison pour laquelle la date du Nouvel An chinois varie d’une année sur l’autre. Mais il tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver.

Quand a lieu la fête des lanternes ?

La fête des lanternes vient clore le nouvel an chinois. Cette année, on célèbre cette fête le mardi 15 février 2022. L'occasion de se retrouver une nouvelle fois en famille autour d'un repas de fête, et de sortir dans la rue lancer sa lanterne lumineuse. On admire la lune, on observe les feux d'artifice et on s'amuse à faire des devinettes !

Vacances et festival du printemps en Chine

Le Nouvel An chinois est associé à la période de congés la plus longue et la plus importante pour les Chinois. Le 25 novembre 2020, le Conseil d’État de Chine a publié les dates officielles des jours fériés. Cette année, les Chinois seront en congés du 31 janvier au 6 février 2022. Aussi, la fête traditionnelle du Nouvel An chinois est aussi appelée la fête du printemps ou Guo Nian, en référence à la légende du monstre Nian. C’est l’un des festivals les plus importants de Chine.

Quel animal est célébré pour le Nouvel an chinois 2022 ?

L’année 2022 est celle du Tigre d’eau. Animal indépendant, il sera néanmoins modéré par l’élément de l’eau qui lui est associé. S’il peut parfois manquer de confiance en lui, cela ne l’empêche pas de montrer du courage quand il le faut.

Quelle est l'origine du Nouvel An chinois ?

La fête du printemps était une fête agricole à l'origine. Les paysans chinois profitaient de la nouvelle année pour formuler des vœux afin que leur récolte soit bonne. Le calendrier chinois aurait vu le jour en l'an 104 avant J-C pendant la dynastie des Hans de l'Ouest. C'est une légende liée au montre Nian (année en mandarin) qui serait à l'origine des nombreuses traditions du nouvel an chinois. Nian était le nom d'un monstre qui, une fois par an, dévorait tout sur son passage. Il effrayait les villageois et les obligeait à rester enfermés chez eux et à veiller toute la nuit. Pour empêcher Nian de pénétrer chez eux, les villageois plaçaient de chaque côté de leur porte une bande de papier rouge sur laquelle se trouvaient des vers d'un poème traditionnel. Ils utilisaient aussi des pétards pendant toute la nuit et allumaient des torches car le monstre avait peur du rouge, de la lumière et du bruit. Au petit matin, ils pouvaient enfin souffler car le monstre ne devait pas revenir avant un an et la fête pouvait commencer !

Comment célèbre-t-on le nouvel an chinois ?

La veille du nouvel an, les Chinois invitent leurs ancêtres en inscrivant leurs noms sur des feuilles de papier qu'ils disposent ensuite sur l'autel familial. Ils sortent ensuite des lanternes, des brûle-parfums et font éclater des pétards ou des feux d'artifice pour faire fuir les mauvais esprits et réveiller le dragon, l'animal emblématique de la Chine, qui lui aussi, a le pouvoir d'éloigner les esprits malins. Par le passé, les familles s'allongeaient habillées pendant la nuit précédant le nouvel an, mais de nos jours, les Chinois veillent devant la télévision. Le jour du nouvel an, ils reçoivent leur famille et proposent un déjeuner varié et sucré pour terminer l'année en douceur. Les raviolis sont particulièrement appréciés car ils ont la même forme que les pièces de monnaie autrefois utilisées en Chine, et sont donc gages de prospérité. Les aliments ronds sont aussi souvent servis pendant le nouvel an car ils portent chance.

Les jours qui suivent, ils se rendent dans les temples pour faire des offrandes à leurs ancêtres avant de transmettre leurs vœux à leurs proches, habillés de vêtements neufs. Dans les rues, des défilés sont organisés avec de la musique traditionnelle, des danseurs et des pétards même s'ils sont interdits dans certains villes. Dans les parcs, des foires ont lieu. Enfin, comme nous le faisons en occident avec les étrennes, les chinois offrent une enveloppe rouge contenant de l'argent aux enfants de leur famille à l'occasion du nouvel an. Appelée hongbao (enveloppe rouge), elle porte chance car le rouge est la couleur de la prospérité !

Quels sont les signes astrologiques chinois ?

Les signes astrologiques chinois sont au nombre de 12. Les voici par ordre d'apparition devant Bouddha :

  • Le rat
  • Le buffle (aussi appelé boeuf)
  • Le tigre
  • Le chat (aussi appelé lièvre ou lapin)
  • Le dragon
  • Le serpent
  • Le cheval
  • La chèvre (aussi appelée mouton)
  • Le singe
  • Le coq
  • Le chien
  • Le cochon

Imprimez un calendrier du zodiaque chinois

Imprimez notre calendrier chinois pour l'année 2022, du mois de janvier à décembre.

Nouvel An chinois : nos idées d'activités

Nos coloriages autour du Nouvel An chinois

Apprendre

Thèmes associés