Quel rapport y a-t-il entre un briquet et la fête des pères ?

La fête des pères a lieu ce dimanche 18 juin 2023. Mais derrière cette fête de famille, savez-vous pourquoi a-t-elle été inventée ? La raison est un peu particulière.

Quel rapport y a-t-il entre un briquet et la fête des pères ?
© rattanakun-123RF

La journée dédiée aux pères de famille est connue de tous. Au fil des années, la fête des pères est même devenue un rituel de famille. Mais beaucoup de personnes ignorent pourquoi la fête des pères a été créée en France. Pour cela, il faut remonter dans le temps et plus précisément en 1950, quelques années après la Seconde Guerre mondiale. 

À cette époque, Marcel Quercia, directeur de la société Flaminaire, un fabricant français de briquet, situé dans la commune de Redon, a eu besoin de trouver une idée pour relancer son activité pendant la période creuse, qui pour son entreprise se situe après les fêtes de fin d'année. C'est alors que son directeur commercial, Renaud Carmet, a une illumination : il y a une fête pour les mères chaque année, mais pas pour les pères. L'entreprise Flaminaire décide alors, pour des raisons commerciales, de lancer la fête des pères dans l'Hexagone le 3e dimanche de juin, comme aux États-Unis où l'événement est célébré depuis 1910. 

Créer la fête des pères pour booster la vente de briquets, l'idée de la société Flaminaire

Avec la fête des pères, Marcel Quercia espère vendre beaucoup de briquets qui seront offerts à de très nombreux papas fumeurs. Une vaste opération commerciale est lancée auprès des buralistes, et un slogan est trouvé : "Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un flaminaire." C'est très vite un succès, à tel point que deux ans plus tard, au sein du gouvernement français, Vincent Auriol, alors président de la République, officialise la Fête des Pères et la maintient à cette date.

Aujourd'hui, fumer n'est plus un signe de virilité qui est associé à la fête des pères. La société Flaminaire en tant que telle n'existe d'ailleurs plus, elle appartient à Bic depuis 1971, mais tout cela n'a pas empêché les familles et les enfants de continuer à célébrer les papas le jour de la fête des pères !

Une question - une réponse

Thèmes associés