Que célèbre-t-on le jour de l'Armistice du 11 novembre ?

L'Armistice du 11 novembre 1918 est un jour légalement férié en France et dans d'autres pays. Il renvoie à un événement décisif, survenu pendant la Première Guerre mondiale. Voici 7 choses que vous ignorez peut-être sur le jour de l'Armistice.

Que célèbre-t-on le jour de l'Armistice du 11 novembre ?
© joseh51-123RF

Après la Toussaint, au mois de novembre, on célèbre aussi au niveau national l'Armistice de 1918. Ce jour-là renvoie à un pan de l'histoire de la France et de ses alliés pendant la Première Guerre mondiale. Depuis cette époque, les différents gouvernements français ont fait de cette date un jour de mémoire, qui a été aussi légalement férié. Dans les écoles, l'Armistice est enseigné et bien souvent, certaines classes participent aux cérémonies du 11 novembre

Qu'est-ce qu'un armistice ?

Par définition, un armistice est une convention signée qui suspend les hostilités entre les différents camps. Concrètement, c'est une trêve provisoire.

Que célèbre-t-on lors de l'Armistice du 11 novembre ?

L'Armistice du 11 novembre est un jour de commémoration. Il fait référence à la signature de l'armistice qui a permis de mettre fin à la Première Guerre mondiale, reconnaissant ainsi la victoire des Alliés contre l'Allemagne. Dans le même temps, cette journée de commémoration rend hommage à tous les morts pour la France au cours de cette bataille. 

Quand tombe l'Armistice du 11 novembre ?

L'Armistice de la Première Guerre mondiale est commémoré tous les ans le 11 novembre en France. En 2023, l'Armistice a lieu le samedi 11 novembre. 

Le 11 novembre est-il un jour férié ?

Oui, le 11 novembre est un jour férié depuis 1922, reconnu par la loi française. 

Comment est commémoré l'Armistice en France ?

Chaque année, une cérémonie nationale est organisée devant la tombe du Soldat inconnu avec une prise d'armes, un dépôt de gerbes de fleurs et la sonnerie "aux morts". Cette cérémonie a lieu partout en France, devant les mémoriaux dédiés à la Première Guerre mondiale, dans les cimetières et au pied des monuments aux morts.

Qui a signé l'Armistice du 11 novembre 1918 ?

L'armistice du 11 novembre est signé par les Alliés et l'Allemagne. À l'époque, le 11 novembre 1918, le maréchal Foch, l'amiral britannique Rosslynn Wemyss signent au nom de la Triple Entente, et Matthias Erzberger et trois autres confrères signent pour l'Allemagne. L'Armistice est signé par les différentes parties à bord d'un train, celui du maréchal Foch, situé à Rethondes, une commune du département de l'Oise. Le train était arrêté au cœur de la forêt de Compiègne.

Quels sont les autres pays qui fêtent l'Armistice ?

La France n'est pas le seul pays à commémorer l'Armistice. En Belgique, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, mais aussi en Italie et au Portugal, on célèbre également l'Armistice du 11 novembre.

Autour du même sujet