Monopoly : le top des plateaux de jeu pour jouer en famille

Jeu de société culte, Le Monopoly se décline aujourd'hui aux couleurs des héros favoris des enfants. Un jeu idéal pour partager de bons moments en famille, mais aussi apprendre aux plus jeunes à compter. Découvrez les meilleures versions qui raviront petits et grands...

Monopoly : le top des plateaux de jeu pour jouer en famille
© Par Drobot Dean

Le Monopoly est sans conteste le jeu de société le plus emblématique au monde. Distribué en France par la société Hasbro, le premier plateau ressemblant au Monopoly que l’on connaît tous voit le jour au début des années 1930. Un jeu imaginé par Charles Darrow qui, en 1929, souhaite lancer un jeu facile à vendre alors que l’Amérique est plongée en pleine crise économique et sociale. 
Le succès est imminent auprès de son entourage et des joueurs qui sont de plus en plus nombreux. Mais craignant une perte financière, Charles Darrow contacte en 1934 le plus grand fabricant de jeux de société des États-Unis, la société Parker Brothers afin qu’il prenne la relève. Depuis, plus de 200 millions d’exemplaires ont été vendus à travers la planète. En effet, très vite, le Monopoly dépasse les frontières et devient un jeu phare à la renommée mondiale. Il est d’ailleurs vendu dans plus de 80 pays et, est édité en 26 langues. Il reprend généralement la monnaie du pays et ses lieux les plus connus. La règle est la même pour tous : acheter, louer et vendre des propriétés pour accroître ses richesses, le tout en évitant la case prison mais surtout la faillite. 

Du Monopoly classique aux plateaux de jeu les plus insolites 

Si au départ, le créateur estime qu’il s’agit d’un jeu réservé uniquement aux adultes, les plateaux Monopoly s’invitent rapidement dans les foyers : petits et plus grands adorent s’affronter autour de ce jeu. Une manière également d’initier toute la famille aux notions économiques, financières et patrimoniales… Voilà qui est important !
Si Le Monopoly classique ressemble à quelques détails près au plateau initial, il en existe aujourd’hui plusieurs versions. En plus du Monopoly Tricheurs, dans lequel tricher est plus que toléré, le jeu est disponible sous plusieurs franchises : de Game of Thrones aux grands succès de Disney (La Reine des neiges, Toy Story…) en passant par le jeu vidéo en vogue Fortnite. Découvrez les meilleurs plateaux de jeu. 

Thèmes associés