Quels sont les noms des dinosaures ?

Si vous connaissez tous le T-Rex et le Diplodocus, la liste des dinosaures est encore longue. D'ailleurs, ils ont beau faire peur, ils n'étaient pas tous carnivores. Quand ont-ils vécu ? Pourquoi se sont-ils éteints ? Voici un récap' 100 % dino !

Quels sont les noms des dinosaures ?
© 123RF / Krisdog

Quand les dinosaures ont-ils existé ?

Les dinosaures ont vécu sur Terre il y a 250 millions d'années, durant l'ère du Mésozoïque, appelée aussi "Ère des Reptiles". L'ère du Mésozoïque se compose de trois période : le Trias, le Jurassique et le Crétacé. Les dinosaures se sont éteints à la fin du Crétacé, soit il y a 66 millions d'années en raison d'une catastrophe naturelle (un gigantesque volcan entré en éruption ou une immense astéroïde ayant percuté la Terre), plongeant la planète dans le noir et engendrant un changement climatique. 

Quelles sont les espèces de dinosaures ?

Bipèdes, quadrupèdes, à cornes, à plumes, il existait plusieurs variétés de dinosaures. 

Dinosaure volant

Le Ptérodactyle (de la famille des ptérosaures) que l'on peut traduire par "doigts ailés" est l'espèce de dinosaure volant la plus connue. Il était présent en Europe et en Afrique il y a environ 150 millions d'années durant le Jurassique supérieur. On l'intègre dans la catégorie des dinosaures et pourtant, le Ptérodactyle est ce que l'on appelle un reptile volant. Il mesurait près d'1 mètre, était carnivore (il possédait environ 90 dents), se nourrissant de poissons et petits animaux. 

pterodactyle-dinosaures
Ptérodactyle © 123RF / diomedes66

Dinosaure marin

Il y a environ 237 millions d'années, au début de l'ère Jurassique, sont apparus les premiers dinosaures marins. Les deux principaux étaient les plésiosaures à long cou et les ichtyosaures. Les premiers, les plésiosaures à long cou, étaient de grands vertébrés diapsides aquatiques mesurant entre 10 et 15 mètres de long. D'après la légende, l'espèce ne se serait jamais totalement éteinte puisque l'un d'entre eux vivrait encore en Ecosse, dans le Loch Ness, il s'agirait de Nessie, le fameux monstre du Loch Ness.

plesiosaure-dinosaure-marin
Plésiosaure © 123RF / suzi44

Les seconds, les ichtyosaures que l'on peut traduire par poissons-lézards, appartiennent à la classe des vertébrés tétrapodes. Physiquement, on pourrait les comparer aux dauphins actuels et comme eux, ils avaient besoin de sortir de l'eau pour venir puiser de l'air et se déplaçaient en bondissant à la surface de l'eau. Le plus grand d'entre eux a été découvert en Colombie-Britannique, au Canada et aurait vécu il y a environ 220 millions d'années. Frisant les 21 mètres de long, il s'agit de l'un des plus grands animaux marins de tous les temps. Les ichtyosaures seraient apparus il y a près de 250 millions d'années, soit un peu avant les dinosaures. Quant à leur extinction, elle remonterait à il y a 90 millions d'années, en amont donc de l'extinction globale des dinosaures. Parmi les explications scientifiques, l'arrivée d'autres prédateurs marins durant le Crétacé comme les pliosaures et les mosasaures. 

ichtyosaure-dinosaure-marin
Ichtyosaure © 123RF / miro3d

Dinosaures herbivores

Contrairement à ce que l'on imagine, les dinosaures n'étaient pas tous carnivores. Plusieurs d'entre eux, à l'instar du Diplodocus et du Brachiosaure étaient en effet herbivores.

  • Le Diplodocus : C'est l'un des dinosaures les plus connus avec sa taille imposante, son long cou et sa tête plate. Le Diplodocus se nourrissait essentiellement de feuilles d'arbres qu'il arrachait avec ses dents. D'ailleurs, il semblerait qu'il avalait également et volontairement des cailloux, les gastrolithes, afin de faciliter le broyage des fibres végétales les plus résistantes et de fait sa digestion.
diplodocus-dinosaures
Diplodocus © 123RF / chagpg
  • Le Brachiosaure : il s'agit de l'un des plus grands dinosaures ayant existé (près de 26 mètres de long et 12 mètres de haut). Son cou immense lui permettrait d'atteindre la cime des arbres pour en brouter les feuilles mais il brouter également des cycas. 
brachiosaure-dinosaures
Brachiosaures © 123RF / Linda Bucklin
  • Le Patagotitan Mayorum : il s'agit là du plus grand dinosaure ayant existéIl aurait mesuré près de 35 mètres de long et 12 mètres de haut. Le Patagotitan était un dinosaure quadrupède herbivore au long cou qui aurait vécu il a environ cent millions d'années.
patagotitan-dinosaures
Patagotitan © 123RF / ajlber

Dinosaures carnivores

D'autres dinosaures, à l'instar du célèbre Tyrannosaure Rex, du Spinosaure ou du Vélociraptor étaient quant à eux, bel et bien carnivores. C'est dans l'actuelle Amérique du Nord que vécut le plus célèbre des dinosaures à savoir le Tyrannosaure Rex ou T-Rex.  Son nom signifie "Roi des lézards tyrans" en raison de sa taille impressionnante (plus de 14 mètres de haut) et de sa longue et puissante queue. Le T-Rex peut également se targuer d'avoir été l'un des plus grands carnivores terrestres. Côté alimentation, en tant que superprédateur se situant à la tête de la chaîne alimentaire, le T-Rex chassait de petits carnivores mais avait une légère préférence pour les grands herbivores. 

tyrannosaure-rex-dinosaures
Tyrannosaure Rex © 123RF / catmando

Plus petit (environ 2 mètres) mais non moins connu, le Vélociraptor, qui signifie "voleur rapide" chassait en meute. Sa particularité ? Outre ses plumes (qui ne lui permettait néanmoins pas de voler), il possédait plus de 80 dents bien aiguisées lui offrant l'une des mâchoires les plus puissantes de l'histoire. Il aurait également bénéficié d'une vue tridimensionnelle (en 3D). 

velociraptor-dinosaures
Velociraptor © 123RF / meenna

Autre dinosaure comptant parmi les plus grands carnivores, le Spinosaure. Sa tête allongée flanquée d'une crête peut rappeler celle d'un crocodile. D'ailleurs, la forme de son crâne se dit "crocodiliforme". Il aurait vécu il y a environ 100 millions d'années en Afrique du Nord et se nourrissait de poissons et d'autres proies comme les jeunes dinosaures et les ptérosaures.

Considéré comme le dinosaure le plus dangereux de tous les temps, le Giganotosaurus, que l'on peut traduire par "lézard géant du sud",  vivait en Amérique du Sud il y a près de 100 millions d'années. Il s'agit de l'un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps. Il était d'ailleurs plus grand et plus lourd que le célèbre Tyrannosaurus.

giganotosaurus-dinosaures
Gigantosaurus © elenaphotos21 / 123RF

Où vivaient les dinosaures ? 

Les dinosaures vivaient un peu partout sur la Terre, mais certains avaient leur région de prédilection comme le Ptérodactyle qui vivait dans l'actuelle Europe et en Afrique ou encore le Giganotosaurus qui vivait en Amérique du Sud. A noter que durant le Trias, il y a environ 230 millions d'années, les continents ne formaient alors qu'un seul supercontinent : la Pangée, avant de commencer à se séparer au début du Jurassique. 

Quels sont les animaux préhistoriques qui existent encore ?

Certaines espèces ont su s'adapter aux différents changements climatiques et survivre depuis la préhistoire. Elles existent donc depuis plusieurs millions d'années. En voici les principaux animaux :

  • Le tapir
  • La méduse
  • La tortue
  • Le dragon de Komodo
  • L'esturgeon
  • L'échidné
  • Le nautile
  • Le sphénodon
  • Le notostraca
  • La salamandre géante de Chine
  • Le requin-lézard
  • La grue du Canada
  • Le bison
  • Le crocodile marin

CM1-CM2

Thèmes associés