Système Solaire : quelles sont les 8 planètes ?

Venez faire un petit tour dans l'espace avec nos fiches sur le système solaire et les planètes qui gravitent autour de notre soleil.

representation-du-systeme-solaire
Representation du Systeme Solaire © Hugo l'escargot

Le Système Solaire c’est le système planétaire auquel appartient la Terre, la planète sur laquelle nous vivons tous. Il est composé d’une étoile : le Soleil et d'objets qui gravitent autour de lui, schématiquement, 8 planètes tournent autour de lui, voici la liste, de la plus proche à la plus éloignée : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Notre système solaire fait partie d’une galaxie appelée « la Voie lactée », qui tourne sur elle-même en 250 millions d’années.

Les quatre premières planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars) sont des planètes « telluriques », c’est-à-dire avec une surface rocheuse. Jupiter et Saturne sont des planètes « gazeuses », sans surface dure sur laquelle se poser. Uranus et Neptune sont quant à elle, des « géantes de glaces ». Ceux qui s’intéressent à l’histoire ont sans doute remarqué quelque chose à propos des noms des planètes, toutes sauf la Terre, ont été nommées par des noms de dieux et de déesses de la mythologie romaine.

L’autre étoile la plus proche de nous s’appelle Proxima Centauri, mais ne comptez pas y faire un tour, elle se situe à 4,22 années-lumière de nous, c’est-à-dire qu’en voyageant à la vitesse de la lumière (300 000 km/s), il nous faudrait 4,22 années pour y parvenir. Et pour finir, ne confondez pas étoiles et planètes, une étoile est un soleil qui brille, donc la nuit quand vous levez les yeux, toutes les étoiles que vous voyez sont des soleils !

Les 8 planètes de notre Système Solaire

Retrouvez nos coloriages de planètes

CM1-CM2

Thèmes associés