Quelles sont les 7 merveilles du monde ?

Connaissez-vous les 7 merveilles du monde moderne ? Le site de Pétra en Jordanie, le Christ Rédempteur à Rio, le Colisée de Rome... Voici la liste complète accompagnée de leur histoire, souvent ancestrale et mythique.

Quelles sont les 7 merveilles du monde ?
© 123RF / mindstormphoto

1. Le Taj Mahal, en Inde

C'est à Agra, en Inde, que se dresse le majestueux Taj Mahal. Ce mausolée tout de marbre blanc fût construit en 1631 à la demande de l'empereur moghol Shâh Jahân, en mémoire de sa femme décédée cette même année. Son épouse Arjumand Bânu Begam était d'ailleurs surnommée Mumtâz-i Mahal en persan ce qui signifie la merveille du palais. Le couple y est enterré. Comptant parmi les 7 merveilles du monde, le Taj Mahal considéré comme un joyau de l'architecture moghole, fait partie du patrimoine mondiale de l'UNSECO et compte parmi les monuments les plus visités au monde. 

7-merveilles-du-monde-taj-mahal
Le Taj Mahal en Inde © 123RF / Joerg Hackemann

2. La Grande muraille de Chine

La Grande muraille de Chine, située sur le site de Mutianyu, est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites entre le IIIe siècle et le XVIIe siècle. Sa mission : défendre la frontière nord de la Chine. Partant de la frontière avec la côte au nord de Pékin et finissant dans le désert de Gobi, elle constitue la structure architecturale la plus importante jamais construite par l'homme que ce soit par sa longueur (21 196,18 km) ou par sa masse. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Grande muraille de Chine intègre également la prestigieuse liste des 7 merveilles du monde. 

7-merveilles-du-monde-grande-muraille-de-chine
La Grande muraille de Chine © zhaojiankang

3. La statue du Christ rédempteur, à Rio de Janeiro

Pour découvrir la prochaine merveille du monde, rendez-vous à Rio, au Brésil. C'est là, en haut du Mont du Corcovado culminant à 710m de haut et dominant Rio de Janeiro, qu'une grande statue du Christ se dresse du haut de ses 38 mètres (et 1745 tonnes tout de même). Le Christ rédempteur constitue le symbole de Rio et et du Brésil. C'est un prêtre catholique désirant qu'une statue chrétienne soit construite qui la imaginé en 1850. Son édification ne débuta qu'en 1922 et fut achevée en 1930. 

merveilles-du-monde-christ-redempteur-rio
Statue du Christ Rédempteur à Rio, au Brésil © 123RF / irynav

4. Le Trésor de Pétra, en Jordanie

Ancienne cité située au sud de la Jordanie, Pétra qui signifie "rocher" en grec ancien a été creusée dans la roche, au coeur des montagnes de l'ArabahFondée vers la fin du VIIIème siècle av J.-C par les Édomites, elle prospère vers le VIème siècle av. J.-C, grâce à son implantation sur la route des caravanes empruntée pour faire circuler l'encens et les épices entre l'Arabie du Sud, l'Égypte, la Syrie et la Méditerranée. Tombée progressivement dans l'oubli depuis le VIIIe siècle, le site est redécouvert en 1812 par l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt. Pétra est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et se hisse parmi les 7 merveilles du monde. 

merveilles-du-monde-petra-jordanie
Pétra, Jordanie © 123RF / grantotufo

5. Le Machu Picchu, au Pérou

C'est au Pérou, dans la Vallée Sacrée des Incas que se trouve une autre merveille du monde : le Machu Picchu. Signifiant "vieille montagne" en quechua, le Machu Picchu a été construit vers 1450 dans la région de Cuzco. Située sur la chaîne des Andes au sud du Pérou, le site s'élève à 2430 mètres d'altitude. Ancien sanctuaire religieux, abandonnée lors de l'effondrement de l'empire inca avant même la fin de sa construction, le Machu Picchu est considérée comme un joyau de l'architecture inca. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il compte parmi les sites les plus visités de la planète. 

merveilles-du-monde-machu-picchu-perou
Le Machu Picchu au Pérou © 123RF / saiko3p

6. Le Colisée, à Rome

C'est en Europe et plus précisément en Italie que vous attend la prochaine merveille du monde : le célèbre et ô combien visité Colisée de Rome. Ancien amphithéâtre situé dans le centre ville de Rome, il s'agit du plus grand amphithéâtre jamais construit durant l'Empire romain et de l'un de ses chefs d'oeuvres architecturaux. C'est sous l'empereur Vespasien, vers 70 ap. J.-C., que débuta sa construction. Elle s'achèvera en 80 sous Titus. Dans ses arènes, eurent lieu de nombreux combats de gladiateurs, exécutions de condamnés à mort mais aussi des spectacles et reconstitutions de drames inspirés de la mythologie romaine. Côté gradins, pas moins de 50 000 spectateurs pouvaient s'y installer. Et l'amphithéâtre est resté bien longtemps en activité puisque les derniers jeux s"y déroulèrent au VI ème siècle, soit près de 5 siècles au total. Par la suite, il fit office d'habitations, d'ateliers, de siège religieux, de forteresse et même de sanctuaire chrétien. Au fil des siècles, les tremblements de terre successifs, rendirent le Colisée dans l'état de ruines dans lequel nous le connaissons aujourd'hui. Il n'en reste pourtant pas moins le symbole de la Rome antique et de l'Italie, et atteste de la puissance de l'ancien Empire Romain.

7-merveilles-du-monde-colisee-de-rome
Le Colisée de Rome © 123RF / sorincolac

7. Le site archéologique de Chichén Itzá, au Mexique

Enfin, c'est au Mexique, à Chichén Itzá, ancienne cité maya située entre Valladolid et Mérida (dans la péninsule du Yucatán) que se trouve la dernière merveille du monde moderne. Erigé entre 325 et 550 de notre ère, Chichén Itzá était considéré comme le principal centre religieux et culturel du Yucatán. Il est encore aujourd'hui l'un des principaux sites archéologiques de la région. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un lieu très visité et l'un des monuments les plus connus du Mexique. On y trouve également de nombreux cénotes, des puits naturels où l'on peut se baigner. C'est d'ailleurs d'eux que le site tire son nom puisque "Chichen" signifie en maya "bouche du puit" et "Itza" "sorcières d'eau".

7-merveilles-du-monde-chichen-itza
Le site de Chichen Itza, au Mexique © 123RF / romrodinka

Quelles sont les 7 merveilles du monde antique ?

A cette liste des 7 merveilles du monde moderne, s'ajoute celle des 7 merveilles du monde antique : 

  • La pyramide de Khéops en Égypte
  • Les Jardins suspendus de Babylone, en Irak
  • La statue  chryséléphantine de Zeus à Olympie, en Grèce
  • Le temple d'Artémis en Turquie
  • Le mausolée d'Halicarnasse, en Turquie
  • Le colosse de Rhodes, en Grèce
  • Le phare d'Alexandrie, en Égypte.

CM1-CM2

Thèmes associés