Les formes géométriques

Il existe 12 formes géométriques, ou formes planes, qui sont formées de lignes droites ou courbes en 2 dimensions. Et 6 solides qui contrairement aux formes planes, sont en volume, et donc en 3 dimensions. Voyons un peu tout cela en détail…

Comment s’appellent les formes géométriques ?

Pour rappel, voici les noms des 12 figures géométriques planes : le carré, le triangle, le cercle, le disque, le rectangle, l’octogone, le pentagone, l’hexagone, le losange, le trapèze, l’ovale et l’ellipse.

12-formes-geometriques-le-carre-le-triangle-le-cercle-le-disque-le-rectangle-l-octogone-le-pentagone-l-hexagone-le-losange-le-trapeze-l-ovale-et-l-ellipse
12 formes géométriques, le carré, le triangle, le cercle, le disque, le rectangle, l’octogone, le pentagone, l’hexagone, le losange, le trapèze, l’ovale et l’ellipse © Hugo l'escargot

Si vous regardez attentivement la liste des figures, vous pouvez voir que le cercle et le disque sont deux formes différentes, pourtant les dessins semblent identiques, alors quelle est la différence entre un cercle et un disque ? Et bien le disque est à l’intérieur du cercle. Pour visualiser plus facilement, imaginez la différence entre une bague, qui serait le cercle, et une pièce de monnaie, qui serait un disque.

Quels sont les noms des polygones ?

Parmi nos formes géométriques, certains sont des polygones, c’est une figure géométrique plane qui est formée d’une ligne brisée fermée. Voici quelques exemples de polygones :

  • Le triangle, c’est un polygone à 3 côtés.
  • Le quadrilatère (rectangle, carré) est un polygone à 4 côtés.
  • Le pentagone est un polygone à 5 côtés.
  • L’hexagone est un polygone à 6 côtés.
  • L’octogone est un polygone à 8 côtés.
  • Le décagone est un polygone à 10 côtés.

Comment s’appellent les solides ?

Il existe 6 types de solides : le cube, la boule, la sphère, la pyramide, le cône et le cylindre. Le solide est une figure en 3 dimensions.

les-6-types-de-solides-le-cube-la-boule-la-sphere-la-pyramide-le-cone-et-le-cylindre
Les 6 types de solides : le cube, la boule, la sphère, la pyramide, le cône et le cylindre © Hugo l'escargot

On décrit un solide par :

  • Son nombre de sommets.
  • Son nombre d’arêtes.
  • Son nombre de sommets.

Un solide est une figure géométrique qui n’est pas plate, elle occupe un volume. Le solide est un objet en 3 dimensions. Tout comme le cercle et le disque pour les formes géométriques planes, on ne voit pas vraiment la différence entre une boule et une sphère. Pour la sphère, imaginez une bulle de savon, elle est représentée par tous les points situés à une même distance du centre (le rayon). Pour la boule, imaginez une bille, pour elle ce sont tous les qui sont situés à une distance inférieure ou égale à son rayon.

Quels sont les types de solides ?

Il existe 2 types de solides :

  • Les polyèdres, un solide dont toutes les faces sont des polygones.
  • Les non-polyèdres, un solide dont les bases sont arrondies ou courbes.
fiche-des-formes-geometriques-a-telecharger
Fiche des formes géométriques à télécharger © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche des formes géométriques

Thèmes associés