Astuce table des 9

Pour apprendre tes tables de multiplications facilement et particulièrement la table de 9, voici deux astuces très simples qui t'aideront à les mémoriser facilement.

Chargement de votre vidéo
"Astuce table des 9"

Astuce table des 9

Votre enfant peine à apprendre par cœur ses tables de multiplications ? Pour mémoriser facilement la table des 9, Hugo l'escargot vous propose ces astuces simples, pratiques et efficaces pour lui apprendre comment multiplier le chiffre 9. Pour notre première technique, il vous suffit d'écrire les chiffres à multiplier les uns en dessous des autres. Pour le résultat, commencez par écrire le premier chiffre de haut en bas, de 0 à 8. Pour le deuxième chiffre, procédez de la même manière, mais de bas en haut, de 1 à 9 :

astuce-table-de-9
Astuce table des 9 © Hugo l'escargot
astuce-table-des-9
Astuce table des 9 © Hugo l'escargot

Astuce table des 9 avec les doigts

Autre astuce : apprendre la table des 9 avec ses doigts. Pour cela, il te suffit de suffit de baisser le doigt que tu souhaites multiplier par le chiffre 9 en positionnant la paume de tes mains face à toi. Pour multiplier 4x9 par exemple, baisse le 4e doigt : les doigts placés à gauche du doigt baissé représentent la dizaine (il en reste trois). Le nombre de doigts placés à droite du chiffre représentent l'unité (il en reste six) : le résultat est donc 36. Voici notre tuto pour apprendre plus facilement la table des 9 à votre enfant : 

Enfin, Hugo l'escargot propose également toutes les tables de multiplications à imprimer et à accrocher dans la chambre des enfants, pour y jeter un œil de temps en temps.

Thèmes associés