Mélanger les couleurs primaires : Obtenir les couleurs secondaires

Quelle couleur va apparaître quand on en mélange deux ensembles ? Pas facile pour un enfant de maternelle de répondre à cette question. Le mieux est encore de s'exercer en s'amusant à mélanger les couleurs soi-même

Comment obtenir des couleurs ?

Avant de commencer à mélanger les couleurs, les enfants doivent apprendre à reconnaitre les trois couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune. C’est à partir de ces 3 couleurs que toutes les autres couleurs peuvent être fabriquées. À l’inverse, il est impossible de créer les couleurs primaires en mélangeant d’autres couleurs ensemble. Ce sont un peu les 3 couleurs « Magiques », celles qui servent à fabriquer toutes les teintes que l’on veut.

Comment faire des couleurs à partir des couleurs primaires ?

Avant d’expliquer comment obtenir du vert, proposez à votre enfant une petite expérience sur les couleurs qui va lui montrer comment une couleur a été créée à partir de 2 autres. Vous aurez besoin d’un filtre à café, un verre d’eau, un pinceau, de la peinture verte, bleue et rouge. Demandez à votre enfant de dessiner 3 ronds de peinture sur le filtre à café, un rond vert, un rond bleu et un rond rouge. En trempant l’extrémité du filtre à café dans le verre d’eau, l’eau va commencer à monter par capillarité, et en atteignant les ronds de peinture, l’eau va séparer toutes les couleurs qui ne sont pas primaires. Il n’y aura pas de différence avec le bleu et le rouge, mais le rond vert va se séparer en bleu et jaune. Grâce à cette expérience, il va pouvoir observer que certaines couleurs (en fait tout, sauf le bleu, le rouge et jaune) ne sont faites qu’avec les 3 couleurs primaires.

comment-melanger-les-couleurs-primaires
Comment mélanger les couleurs primaires © Hugo l'escargot

Télécharger le fichier comment obtenir les couleurs secondaires

Découverte et Éveil

Thèmes associés