Louis XIV : qui était le roi soleil ?

On le surnommait Louis le Grand ou le Roi soleil, mais qui était Louis XIV et quel fut son règne ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce célèbre roi de France.

Louis XIV : qui était le roi soleil ?
© Philippe Halle/123RF.COM

Louis XIV : à quel âge est-il devenu 64e roi de France ?

C'est âgé d'à peine 5 ans que le petit Louis monte sur le trône, suite au décès de son père Louis XIII en 1643, sous la régence de sa mère Anne d'Autriche et du cardinal Mazarin, les premières années. Il devient alors le 64ème roi de France et le troisième roi de la Dynastie des Bourbons. Louis XIV est sacré à Reims en 1654. Il régna sur le Royaume durant 72 ans, ce qui en fait l'un des plus long de l'histoire de France.

Le roi Soleil, un monarque de droit divin

Vivant à Versailles, Louis XIV est un symbole de la "monarchie absolue de droit divin", c'est-à-dire que le roi était considéré comme au-dessus de tout, y compris des lois. Exception faite toutefois de ce que l'on appelle alors les "lois fondamentales du Royaume". Le roi doit respecter les coutumes, être de confession catholique, ne peut révoquer que les privilèges de ceux qu'il a lui-même accordés, son royaume ne peut être cédé et la succession au trône est accordée au premier enfant légitime mâle.

louis-xiv-roi-soleil
Le roi Soleil, un monarque de droit divin © 123RF / Ruslan Gilmanshin

Louis XIV et le règne de l'absolutisme

Suite à la Fronde, en 1650 - révolte de la noblesse et des Parlements - le monarque impose un pouvoir musclé en contrôlant notamment tous les courants d'opinion du peuple comme de la noblesse. Son sacre, en 1654, marque donc le début du règne de l'absolutisme. Ainsi, au décès de Mazarin, il décide en 1661, de ne plus avoir de ministre principal et gère lui-même la direction des affaires. Il en profite également pour faire arrêter et emprisonner à vie Nicolas Fouquet, surintendant des finances, pour avoir osé lui voler la vedette en organisant de somptueuses fêtes au sein de son château de Vaux-le-Vicomte. Il est remplacé par Jean-Baptiste Colbert pour gérer les finances du royaume. Mais, à sa mort en 1683, le roi continue à gouverner seul. 

Où vivait Louis XIV ?

Louis XIV prend ses quartiers à Versailles dès 1682, dont il a supervisé la construction (le style architectural inspirera plusieurs châteaux européens) et, par le biais de sa cour, il contrôle et soumet encore davantage la noblesse. Mais trois ans plus tard, en 1685, la révocation de l'édit de Nantes (le royaume n'accepte plus désormais qu'une seule religion) commence à l'affaiblir entraînant l'exode des protestants persécutés, la révolte des camisards (paysans protestants) ou encore famine. 

roi-soleil-versailles
Statue de Louis XIV en face du Palais de Versailles © 123RF / Ruslan Gilmanshin

Qui succède à Louis XIV ?

Louis XIV meurt en 1715, à l'issue d'un règne de 72 ans. La couronne revient à son arrière-petit-fils, Louis XV. D'où cette célèbre acclamation "Le roi est mort, vive le roi" car aussitôt mort, un nouveau roi lui succède et on l'acclame. Du fait se son jeune âge, Louis XV n'a que cinq ans, c'est le duc Philippe d'Orléans qui assure la régence.

Thèmes associés