Homo sapiens : qui était l'homme de Cro-magnon ?

Aussi appelé homme de Cro-magnon, l'homo sapiens est notre ancêtre. Mais quand et comment vivait-il ? Quelle est l'évolution de l'Homme ? Petit rappel préhistorique.

Homo sapiens : qui était l'homme de Cro-magnon ?
© 123RF / korkwellum

Homo sapiens : quand apparu-t-il ? 

Originaire d'Afrique, l'homo sapiens (qui signifie "l'homme savant") et que l'on appelle aussi homme de Cro-magnon ou homme moderne, est apparu sur terre il y a environ 200 000 ans. Le saviez-vous ? Si l'homo sapiens a un réel air de ressemblance avec nous, malgré un crâne plus allongé, un front un peu bombé et une petite taille - il mesurait entre 1m50 et 1m80 - c'est tout simplement parce que nous sommes, nous aussi, des homo sapiens ! 

Comment vivaient les homo-sapiens ?

Nomade, l'homo sapiens vit dans des cavernes ou des huttes confectionnées à base de peaux de bête (dont il se serre également pour se faire des vêtements), d'os et de défenses de mammouth, de branches et de terre. Pour se nourrir, il chasse, pêche, et fait de la cueillette à l'aide d'outils en pierre et en os.

homo-sapiens-grotte
L'homo sapiens vivait le plus souvent dans des grottes © andreadonetti

Pourquoi sapiens sapiens ?

On appelle sapiens sapiens, une sous-espèce d'Homo sapiens qui correspond à l'espèce humaine actuelle. Ce nom a été donné par William King en 1864 après qu'il ait découvert une nouvelle espèce de squelettes issus de l'Homo sapiens.

Qui était l'homme de Néandertal ?

L'homme de Néandertal doit son nom à la découverte de quelques ossements, au 19e siècle, dans le vallon ("Thal" en allemand) de Neander, située en Allemagne. Cet homme préhistorique savait faire le feu, tailler la pierre, chasser le mammouth, pratiquait la cueillette et enterrait ses morts dans des sépultures. Les néandertaliens seraient apparus il y a près de 300 000 ans et auraient cohabité durant plusieurs milliers d'années avec les homo sapiens avant de disparaître il y a 35 000 ans. Néanmoins, ces deux espèces sont bien distinctes. En effet, le cerveau de l'homme de Neandertal était plus gros avec le crâne allongé vers l'arrière, son corps était plus trapu et sa mâchoire plus puissante. Il aurait vécu en Europe et au Proche-Orient. 

Quelle est l'évolution de l'homme ?

L'homme d'aujourd'hui est le résultat d'une longue évolution qui dura plusieurs millions d'années.

L'australopithèque

Le plus ancien ancêtre de l'être humain est l'australopithèque, un hominidé (famille de primates auquel appartient l'homme, le chimpanzé ou encore le gorille). Très poilu, l'australopithèque ressemblait beaucoup aux singes. Il est apparu sur le continent africain il y a environ 5 millions d'années. Tout premier bipède, il se déplace sur deux pieds, vit de la cueillette. La plus célèbre australopithèque est Lucy dont le squelette a été découvert en 1974 alors que la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles passait à la radio.

L'homo habilis

L'Homo habilis a ensuite pris le relai entre 2 500 000 et 1 600 000 av. J.-C. On l'appelle ainsi car il est capable ("habilis"), de fabriquer et de manipuler des outils. Comme l'australopithèque, il vit de la cueillette mais, s'il ne chasse pas, c'est un charognard, c'est-à-dire qu'il se nourrit également des carcasses d'animaux tués par d'autres prédateurs. 

L'Homo erectus

L'Homo erectus (qui signifie "l'homme droit") a vécu entre 1 700 000 et 200 000 av J.-C. Moins poilu, il nous ressemble un peu plus que ses prédécesseurs. Ses autres particularités : il communique oralement, et chasse. Mais ce qui distingue tout particulièrement l'Homo erectus, c'est sa découverte clé : le feu. Il va ainsi pouvoir se chauffer, cuire la viande, éloigner les prédateurs, etc. 

L'Homme de Neandertal

L'Homme de Neandertal qui a vécu entre 200 000 et 30 000 av. J.-C. en Europe et au Proche-Orient se nourrissait essentiellement de mammouths et de cerfs qu'il chassait à l'aide d'outils plus élaborés comme la hache et la lance. Autre nouveauté survenue avec l'homme de Neandertal : il enterre ses défunts. 

L'Homo sapiens

Enfin, l'Homo sapiens est apparu vers 200 000 av. J.-C. et a vécu dans presque tous les continents. Cet homme moderne est plus évolué, il possède un langage oral, réalise des gravures et peintures rupestres dans les grottes, fabrique des outils lui permettant de fabriquer des vêtements et des habitations pour le protéger des variations climatiques. Il a également établi une organisation du travail : les hommes chassent et construisent, les femmes vont à la cueillette et élèvent les enfants. 

homme-de-neandertal

Pour aller plus loin : nos activités sur la préhistoire

Nos coloriages préhistoriques

Autour du même sujet

Thèmes associés