Napoléon Bonaparte : histoire, bicentenaire et sacre de Napoléon 1er

2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. L'occasion de revenir sur la vie, la mort et la trace laissée dans l'histoire européenne par cet homme petit par la taille, mais grand par l'ambition !

Napoléon Bonaparte : histoire, bicentenaire et sacre de Napoléon 1er
© Matteo Nardone/Pacific Press/Shutterstock/SIPA

Bicentenaire de Napoléon : quelle date ?

Le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte ou Napoléon 1er est mort sur l'île de Sainte-Hélène. Le 5 mai 2021 nous commémorons donc le bicentenaire de son décès. De nombreux événements devaient être organisés même si un certain nombre ont été pour le moment reportés. Dès le début du mois de mai, le château de Fontainebleau devrait donc, si les conditions le permettent, ouvrir un parcours dédié "Le Fontainebleau de Napoléon" dans le château et dans les jardins permettant d'aller à la découverte des aménagements décidés par l'Empereur. Les visiteurs pourront aussi découvrir le musée Napoléon Ier remanié et la bibliothèque de l'Empereur restaurée. Preuve que le personnage fascine toujours, le réalisateur Ridley Scott a aussi décidé de consacrer un biopic intitulé Kitbag à Napoléon Bonaparte : c'est l'acteur Joaquin Phoenix qui incarnera le jeune personnage mythique lors de sa fulgurante ascension.

Chateau-de-fontainebleau
En mai 2021, le château de Fontainebleau ouvre un parcours autour de Napoléon © Château de Fontainebleau

Qui était Napoléon ? 

Napoléon Bonaparte est né en Corse le 15 août 1769, un an après que cette île soit devenue Française ! C'est le 4ème enfant de Charles Bonaparte, un avocat, et de Maria Letizia Ramolino. Agité et bagarreur, le petit Napoléon est très vite remarqué par ses professeurs car il possède une intelligence vive et des talents certains pour le calcul. Il a à peine 9 ans quand il part sur le continent pour faire ses études dans des écoles militaires. Les autres élèves se moquent de lui à cause de son fort accent italien, mais il est brillant et devient officier de l'armée alors qu'il n'a que 16 ans. Lorsque la révolution éclate, il a 19 ans. 3 ans plus tard, il est nommé capitaine puis général de brigade. Considéré comme un héros de guerre, il fait ses preuves lors de la campagne d'Italie et lors de la campagne d'Égypte. 

Quelle est la différence entre Napoléon Bonaparte et Napoléon 1er ?

Il n'y en a aucune car c'est le même homme ! Napoléon était le prénom et Bonaparte le nom de Napoléon Bonaparte. Napoléon Ier est son nom de souverain. Deux autres Napoléon ont aussi marqué plus modestement l'histoire. Napoléon II était le fils de Napoléon 1er. Proclamé empereur par son père en 1815, il n'a régné que 15 jours et est mort à l'âge de 21 ans de la tuberculose. Napoléon III était quant à lui le neveu de Napoléon Bonaparte et portait le nom de Louis-Napoléon Bonaparte. Élu président de la république en 1848, il fait un coup d'état pour rétablir l'empire et est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. 

Coup d'état : comment Napoléon a-t-il pris le pouvoir ?

Très ambitieux, Napoléon Bonaparte décide de ne pas s'arrêter là et parvient à prendre le pouvoir en faisant un coup d'état en 1799. Il prend la tête du nouveau gouvernement, le Consulat et devient Premier consul, puis consul à vie en 1802. Pendant cette période, Bonaparte combat les autres puissances européennes au cours des guerres napoléoniennes et construit un véritable empire.

Couronnement de Napoléon : quand est-il sacré Napoléon 1er ?

En 1804, Bonaparte devient empereur des Français et prend le titre de Napoléon Ier. Il est sacré le 2 décembre 1804 à Notre Dame de Paris. Cette période qui se terminera 10 ans plus tard est appelée le premier Empire. Fort de son nouveau statut, Napoléon signe des alliances avec d'autres pays, remporte des victoires et agrandit encore son empire qui englobe alors une partie de l'ouest de l'Europe.

 

Pourquoi Napoléon est-il associé à l'esclavagisme ?

Napoléon Bonaparte a rétabli l'esclavage dans les colonies françaises en faisant promulguer la loi du 20 mai 1802 alors qu'il avait été aboli par la Convention le 4 février 1794. Cette loi a été appliquée dans ce qui est aujourd'hui Haïti, en Guadeloupe, et un peu en Guyane, mais n'a pas pu l'être  en Martinique, à la Réunion, à l'île Maurice et aux Seychelles. Selon ses partisans, Napoléon Bonaparte ne voulait pas rétablir l'esclavage lors de son accession au pouvoir en 1799 mais aurait été poussé à le faire pour reconstituer un empire colonial français en Amérique.

Comment se termine le règne de Napoléon ?

Napoléon commet une terrible erreur lors de la campagne de Russie en 1812 qui se termine par la retraite de ses troupes. Piégés par l'hiver glacial et cernés par les Russes qui brulent tout, elles arrivent devant le fleuve Bérézina, en Biélorussie. Il faut le traverser pour échapper aux troupes ennemies mais l'eau du fleuve est glacée. Les troupes reçoivent donc l'ordre de construire deux ponts alors que les températures sont polaires : seuls 40 000 des 70 000 hommes présents pourront finalement traverser le fleuve. C'est de là qu'est tirée l'expression : "c'est la bérézina !" Conscients que son empire vacille, l'Angleterre, l'Autriche et la Russie décident de s'allier avec la Russie afin de mettre fin au règne de Napoléon. Menée par les ennemis de l'ancien empereur, la campagne de France se termine par la chute de Paris en mars 1814. Quatre jours plus tard, Napoléon Bonaparte abdique.

Comment est mort Napoléon Bonaparte ?

Après son abdication, Napoléon est exilé sur l'île d'Elbe, qui se trouve au large de l'Italie. En 1815, parvient à s'enfuir et à regagner la France. Entouré par ses partisans, il reprend le pouvoir lors d'une période appelée les Cent-Jours, mais elle s'achève avec la fameuse défaite de Waterloo en juin 1815 durant laquelle Napoléon Bonaparte est battu par les armées anglaises et prussiennes. Il est alors exilé à Sainte-Hélène, une île située dans le sud de l'océan Atlantique où il meurt le 5 mai 1821 à l'âge de 51 ans. Une étude menée en 2007 a montré que Napoléon Bonaparte a succombé à d'un cancer de l'estomac en phase terminale, provoqué par un ulcère d'origine bactérienne. Vingt ans après sa mort, Louis-Philippe Ier organise le retour du corps de Napoléon à Paris. Exhumé le 15 octobre 1840, il repose depuis dans un sarcophage au Dôme des Invalides.

Tombeau-Napoléon-Paris
Tombeau de Napoléon Bonaparte aux Invalides à Paris © Marco Perger/123RF.COM

Qui a succédé à Napoléon Bonaparte ?

Après la première abdication de Napoléon Bonaparte, Louis XVIII monte sur le trône en 1814 mais il doit fuir lors de son retour au pouvoir. Il fait son retour après la seconde abdication et règne pendant 9 ans. A sa mort en 1824, c'est Charles X qui lui succède.

Qui étaient les femmes et les enfants de Napoléon Bonaparte ?

Napoléon Bonaparte a eu 2 femmes et 3 enfants.

  • Sa première épouse était Joséphine de Beauharnais, originaire de la Martinique. Napoléon a annulé leur mariage en 1809 car elle ne pouvait pas lui  donner d'enfant.
  • Il épouse ensuite Marie-Louise de Habsbourg Lorraine, archiduchesse d'Autriche et fille de l'empereur François 1er qui lui donne un fils : Napoléon François Joseph Charles Bonaparte, Napoléon 2, dit l'Aiglon.
  • Napoléon Bonaparte a aussi officiellement deux enfants naturels : Charles, fils de Éléonore Denuelle de La Plaigne, et Alexandre, fils de la comtesse Walewska

Code civil, Arc de Triomphe... Quelles sont les créations de Napoléon Bonaparte ?

Napoléon Bonaparte a inventé les lycées, les universités et la légion d'honneur. Il a aussi créé l'Arc de Triomphe, la banque de France et il a nommé des préfets dans chaque département pour faire appliquer les lois. Il est aussi à l'origine d'un ensemble de lois, appelé Code Napoléon ou Code civil. Il  a même réglementé les rapports entre l'Église et l'État en signant un accord avec le pape en 1801. On lui doit aussi la numérotation des rues, la vente de la Louisiane aux États-Unis, le baccalauréat ou le ramassage des ordures !

Thèmes associés