Comment retenir les 7 mots en oux ?

Au pluriel, on met un S aux mots se terminant par -OU. Sauf pour hibou, chou, caillou, genou, joujou, pou et bijou qui prennent un X au pluriel. Notre astuce mnémotechnique pour se souvenir des 7 mots en OU !

Comment retenir les 7 mots en oux ?
© Hugo l'escargot

Pourquoi met-on un X au pluriel à certains mots en "ou" ?

Voyou, clou, sou, trou... Au pluriel, la plupart des mots terminant par "ou" finissent par un S. Il y a cependant sept exceptions : hibou, chou, caillou, genou, joujou, pou et bijou. Ces mots se terminent toujours par un X quand ils sont au pluriel. Cela remonte au Moyen-Âge, où une erreur a été faite par des moines copistes qui souhaitaient abréger l'écriture de ces mots pour gagner de la place et économiser du papier, et cela est rentré dans les dictionnaires. Et depuis, elle est restée !

Les 7 mots en "ou" qui prennent un X au pluriel : 

  • Hibou
  • chou
  • caillou
  • genou
  • joujou
  • pou
  • bijou

Une phrase facile pour retenir la règle du X pour les mots en OU

Pour aider votre enfant à se rappeler à quels mots en "ou" il faut mettre un X et non un S au pluriel, vous pouvez lui apprendre cette petite phrase mnémotechnique : "Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux". Ce n'est évidement pas une invitation à jeter réellement des cailloux aux hiboux, mais simplement une phrase simple à retenir pour connaître la règle avec tous les mots concernés !

Un poème pour savoir à quels mots en "ou" mettre un X

Plus difficile à retenir mais aussi sûrement plus amusant, il existe un poème de Robert Desnos jouant sur la règle du X à la fin de certains mots en "ou". On le trouve dans le recueil Chantefables et il joue sur les mots en "ou" qui se terminent soit par un S, soit par un X :

Les Hiboux

Ce sont les mères des hiboux
Qui désiraient chercher les poux
De leurs enfants, leurs petits choux,
En les tenant sur les genoux.

Leurs yeux d'or valent des bijoux,
Leur bec est dur comme cailloux,
Ils sont doux comme des joujoux,
Mais aux hiboux point de genoux !

Votre histoire se passait où ?
Chez les Zoulous ? les Andalous ?
Ou dans la cabane Bambou ?
À Moscou ou à Tombouctou ?
En Anjou ou dans le Poitou ?
Au Pérou ou chez les Mandchous ?

Hou ! Hou !

Pas du tout c'était chez les fous.