Quand mettre er ou é ?

Un grand classique de l'orthographe, les verbes du premier groupe se terminent à l'infinitif par "er", et leur participe passé se termine par "é". Mais dans quel cas mettre "er" ou "é" ? Hugo l'escargot vous aide à y voir plus clair.

Quand mettre er ou é ?
© 123RF

Comment savoir si on met er ou é ?

Prenons par exemple « manger », qui s’écrit « er » à l’infinitif, et « mangé », qui s’écrit avec « é » au participe passé. Comme ces 2 verbes ont une prononciation identique, on peut souvent les confondre à l’écrit. Le problème ne se pose pas avec les verbes des autres groupes, car la prononciation du participe passé et de l’infinitif est différente. Par exemple : « cuire » à l’infinitif devient « cuit » au participe passé.

Voici une astuce pour savoir quand écrire « é » ou « er » à la fin ?

Pour vérifier s’il s’agit bien d’un verbe au participe passé, il suffit de remplacer le verbe du 1er groupe par un autre verbe qui ne prête pas à confusion. Prenez cet exemple : « Ce gâteau mangé par les enfants était très bon ». Pour savoir s’il doit bien s’écrire au participe passé, donc avec « é », remplacez le verbe « manger », par « vendre » au participe passé. Ce qui donne « Ce gâteau vendu par les enfants était très bon ». « Vendu » est au participe passé, donc « mangé » s’écrit bien avec « é ». Si vous mettez « vendre » à l’infinitif, la phrase n’est plus du tout correcte : « Ce gâteau vendre par les enfants était très bon », c’est bien le participe passé qui s’impose.

Cette astuce fonctionne aussi pour l’infinitif : remplacez alors le verbe du 1er groupe par un autre verbe. Dans la phrase « Manger des brocolis est ma passion », pour savoir si « Manger » doit s’écrire avec « er » ou « é », remplacez le verbe « manger » par « vendre », aussi à l’infinitif. Ce qui donne : « Vendre des brocolis est ma passion ». « Vendre » au « participe passé donnerait “Vendu des brocolis est ma passion”, la phrase n’est plus bonne du tout, les oreilles se mettent à siffler. Il fallait bien mettre “manger” à l’infinitif.

CM1-CM2

Thèmes associés