Les meilleurs puzzles pour enfant : la sélection de la rédaction

Rapide à faire ou nécessitant des heures, en bois, en carton ou en plastique... les puzzles sont des jeux de casse-têtes appréciés des enfants. Grâce aux différentes boîtes proposées sur le marché, à tout âge, ils peuvent tester leur dextérité, patience et réflexion.

Les meilleurs puzzles pour enfant : la sélection de la rédaction
© Sergey Novikov

Éducatifs, simplement pour s’amuser ou faire travailler ses méninges… il existe des puzzles pour chacune des envies des petits et des grands. Dès l’âge de 12 mois, les bébés peuvent s’y atteler. Les modèles pour les tout-petits permettent de développer la motricité fine et les capacités cognitives des enfants en bas âge. Ils apprennent à encastrer les pièces assez grosses, parfaitement adaptées pour leurs petites mains.
On retrouve ensuite des modèles évolutifs, proposant parfois différents niveaux de difficulté, pour accompagner les apprentissages des bambins. Pour les plus grands, certaines maquettes sont très imposantes et de grande envergure. La patience est donc de mise. Si les modèles classiques en 2 dimensions sur planche sont les plus plébiscités, il existe aussi des modèles plus spectaculaires comme les modèles 3 D.

Des puzzles en bois, carton ou en plastique

Le plus souvent, les modèles destinés aux plus jeunes sont constitués en bois. C’est d’ailleurs la matière initialement utilisée par le créateur des puzzles. Il s’agit du graveur et cartographe britannique John Spilsbury. Il crée ses premiers modèles en 1763. A l’origine, il s’agissait de cartes découpées et collées sur un support en bois ou de peintures réalisées directement sur des planches de bois. Autre matériau fréquemment utilisé pour les puzzles : le carton ou encore le plastique.
Quoi qu’il en soit, les produits fabriqués au sein de l’Union européenne affichant la norme CE conviennent parfaitement. Pour choisir les meilleurs modèles, découvrez notre sélection de puzzles destinés aux enfants. 

Autour du même sujet