Premiers puzzles : les meilleurs produits pour bébé

Jouets de qualité, le plus souvent en bois, les puzzles destinés aux tout-petits possèdent de nombreux avantages. Découvrez les meilleurs modèles pour bébé. De quoi l'aider à travailler sa concentration et sa dextérité.

Premiers puzzles : les meilleurs produits pour bébé
© Par Pavla Zakova

Pour développer la motricité fine et les capacités cognitives des bébés, rien de mieux que les puzzles. Les origines de ce jeu de casse-tête remontent à la fin du XVIIIe siècle. John Spilsbury est considéré comme l’inventeur de ces petites pièces à encastrer. Britannique, il était graveur et cartographe. Il crée ses premiers puzzles en 1763 en découpant des cartes qu’ils collent ensuite sur un support en bois.
Les premiers modèles étaient parfois élaborés directement sur des planches de bois. Initialement, les puzzles servaient à améliorer la compréhension de la géographie. Aujourd’hui, les thèmes sont variés et font partie des jeux favoris des tout-petits. 

Des puzzles pour affiner la motricité de Bébé 

Pour les plus jeunes, des modèles existent en effet dès l’âge d’un an. Il s’agit généralement de produits en bois, de qualité, aux pièces à encastrer. Les couleurs sont vives pour éveiller les sens des enfants. Ils représentent souvent l’univers de la ferme, de la forêt ou de la jungle : les puzzles pour bébé permettent de découvrir les animaux.
On retrouve aussi différentes formes (rectangles, carrés, ronds…) à emboîter sur une planche. Les pièces, assez grosses, sont faciles à manipuler et sont parfaitement adaptés aux petites mains des bambins.
Certains modèles sont aussi évolutifs, proposent différents niveaux de difficulté, pour accompagner votre enfant sur le long terme. Captivants, les puzzles sont essentiels pour apprendre la patience et la concentration aux enfants en bas âge... tout en s'amusant. 

Autour du même sujet