Puzzles en bois

De 12 mois à 99 ans, les puzzles en bois font partie des jeux de casse-têtes préférés des petits mais aussi des adultes. Découvrez les meilleurs plateaux pour faire travailler la dextérité des tout-petits et la patience des plus grands.

Puzzles en bois
© Par bulashenko

C’est le jeu de casse-tête le plus emblématique. Au cours des différents stades d’apprentissage, les enfants sont fascinés par ces jeux… aux origines très anciennes et un peu floues. Toutefois, la majorité des experts s’accordent pour désigner le graveur et cartographe britannique John Spilsbury, comme étant l’inventeur "officiel" des puzzles. C’était au XVIIIe siècle, aux alentours de 1760. Les historiens estiment que c’est précisément en 1763 que les premières oeuvres ont vu le jour.
Au départ, il s’agissait de cartes découpées et collées sur un support en bois ou de peintures réalisées directement sur des planches de bois. L’objectif initial était alors de faciliter l’apprentissage de la géographie et d’illustrer des régions du monde. D’ailleurs, au départ, on ne parlait pas de puzzles mais de dissections de carte.
Étant donné leur processus de fabrication, seule une petite partie de la population en possédait. Il faudra attendre les années 1930 pour voir la mécanisation des découpes et la production de masse aux Etats-Unis. 

Les puzzles en bois, des jeux aux matières nobles 

Avec le temps, les illustrations se diversifient et dépassent le champ géographique. On y trouve des paysages, des animaux, des scènes du quotidien… Les puzzles deviennent ainsi de véritables jeux familiaux… et de patience. Une seule configuration est possible, et il faut trouver la bonne.
Si aujourd’hui, il existe des puzzles en carton ou en plastique, ceux en bois restent des incontournables et les préférés des joueurs. Il existe des puzzles pour tous les âges, dès un an. Certaines planches ne comportent qu’une ou deux pièces pour les tout-petits quand certains puzzles en comportent plusieurs milliers. Pour les plus jeunes, c’est surtout la motricité fine et leur dextérité qui sont travaillées, pour les plus grands, c’est leur réflexion et leur patience. Découvrez les plus beaux puzzles en bois pour les enfants.

Et aussi sur Hugo

Articles

Thèmes associés