Escape game : les jeux d'évasion les plus palpitants pour les enfants

Comme les jeux en salle, depuis quelques années, les escapes games sous forme de jeux de société sont plébiscités par les adultes, mais aussi les enfants. Découvrez notre sélection de coffrets qui permettront à vos bambins de s'évader.

Escape game : les jeux d'évasion les plus palpitants pour les enfants
© Par Alexandr Vasilyev

C’est la grande mode depuis quelques années : le jeu d’évasion, plus connu sous le nom anglais d’« escape game ». Ce genre, qui vient des États-Unis, a débarqué en France aux début des années 2010. Depuis, l’engouement pour ces jeux de rôle se déroulant dans des salles ou des espaces plus ou moins insolites attirent les foules. Petits et grands en sont fans. Quelle que soit l’énigme à résoudre, l’objectif est à chaque fois le même : s’échapper d’une pièce en un temps limité, le plus souvent en équipe. Il existe près de 2000 salles dans l’Hexagone proposant de ce type de divertissement. 
Si initialement, les escapes games se jouent dans des endroits bien précis, aujourd’hui, ils se déclinent en jeux vidéo, en livres, mais aussi en jeux de société et de cartes. Et ce, pour le grand bonheur des enfants, captivés à l’idée de trouver les solutions aux différents mystères, mais surtout de s’évader… tout en restant à la maison. 

Des escapes games pour tous les styles

C’est en 2017 que les premiers escapes games en plateaux apparaissent avec les fameux Unlock d'Asmodée et Exit de Iello, qui proposent tous deux différentes boîtes et aventures. On retrouve, en effet, une multitude d’intrigues en fonction des éditeurs et des jeux. Il y en a pour tous les goûts.
Alors que certains jeux de société nécessitent une application sur Smartphone pour progresser, d’autres comme "Le cadenas électronique" s’adressent aux plus jeunes et fournissent les outils ou accessoires pour trouver la solution et la clé de l’évasion.
Et si vous avez un enfant unique, pas de problème. Plusieurs jeux proposent des énigmes à résoudre seul. Idéal pour l'occuper lorsque vous ne pouvez pas jouer tous ensemble.

Et aussi sur Hugo

Articles

Thèmes associés